Cursus

Le programme s’articule autour de 5 blocs de compétences. En fil rouge et tout au long de la formation, les étudiants travaillent sur le « projet Agence » pour le compte d’entreprises. Un partenariat avec une Ecole de Design est également proposé aux étudiants afin de développer créativité et expertise.

A l’issue de la formation, vous maitriserez les spécificités de la communication d’entreprises dans le cadre d’une approche 360°.

Les compétences développées grâce à ce programme spécialisé :

Définir la stratégie de communication de l’entreprise

  • Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Elaborer la stratégie de communication
  • Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’entreprise
  • Défendre la stratégie de communication auprès de la Direction de l’entreprise

Piloter et déployer la communication globale de l’entreprise

  • Déterminer des leviers de communication
  • Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, stratégie de communication globale de l’organisation.
  • Créer et piloter le déploiement de campagnes de communication médias, hors-médias et digitales
  • Créer et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes des contenus afin rédactionnel, visuel et susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.

Piloter un projet en capitalisant sur les techniques et/ou outils de gestion de projet

  • Planifier les étapes du projet, les missions et livrables attendus
  • Créer et piloter l’équipe projet en fixant les objectifs collectifs et individuels
  • Evaluer les résultats d’un projet à l’aide de KPI déterminés au préalable
  • Présenter un rapport final

Optimiser une stratégie de communication

  • Evaluer les performances de la stratégie de communication en étudiant les résultats des différentes actions de communication
  • Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication
  • Gérer une situation de crise et proposer un plan de communication permettant de protéger la réputation de l’entreprise

Gérer des hommes et conduire le changement

  • Impliquer et motiver les collaborateurs
  • Organiser le fonctionnement d’une équipe et définir les objectifs de chacun
  • Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager
  • Accompagner la transformation de l’organisation