CURSUS

Masternova permet de développer une double compétence en management et sciences du vivant afin de mettre en place des projets innovants dans les agro-activités et les bio-industries. Son rythme en alternance est compatible avec une activité professionnelle et favorise l’insertion professionnelle.

Le programme s'appuie sur les compétences reconnues du corps enseignant d'AgroParisTech et de NEOMA Business School ainsi que sur l'intervention d'experts du monde professionnel.

 

Ce programme permet de :
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
  • Manager des projets d’innovation, de la conception à la mise sur le marché
  • Accompagner la gestion de la propriété intellectuelle et le financement d’un projet d’innovation
  • Piloter un plan de développement d’affaires d’un produit, d’un procédé ou d’un service

Les séminaires : 


  • Fondamentaux du management
  • Economie managériale appliquée
  • Stratégie et intrapreneuriat
  • Concepts clés du marketing et études de marché
  • Analyse financière et business plan
  • Droit de l’entreprise et des contrats
  • Innovation et gestion de projet innovant dans les agro-activités et les bio industries
  • Les grands enjeux actuels des secteurs du vivant
  • Processus d’innovation en agriculture
  • Elaboration des aliments - technologies et innovations
  • Genèse d’un médicament de sa conception à sa commercialisation
  • Bio-économie, chimie durable et biotechnologies : enjeux d’innovations, de stratégies et de soutenabilité
  • Innovation et valorisation des résultats de la recherche en sciences du vivant
  • Méthodes de créativité et d’innovation
  • Economie et financement de l’innovation
  • Propriété intellectuelle et brevets
  • Nutrition, aliments fonctionnels et marketing
  • Pilotage de projets innovants à l’interface des sciences du vivant et de la gestion 
  • Pilotage et animation de projets
  • Gestion de la diversité dans une équipe projet
  • Mise sur le marché d’un produit ou service innovant dans les agro-activités et les bio-industries

Zoom sur….

Les projets en équipe sur des cas concrets incluant l’analyse de la faisabilité technologique, de la viabilité commerciale, les décisions de marketing-mix, la construction d’un business plan. Par « l’apprentissage par projet » en groupe, les apprenants sont placés en situation d’acteurs, responsables de leur projet ; ils doivent chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet, et construisent progressivement leur apprentissage. Ces projets permettent l’acquisition de compétences techniques et opérationnelles mais également de soft skills.