Camille Guedji

Ariane Canevet

Antoine Dufeuil

Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

Cette année, le séminaire Big Data Immersion du MS Marketing & Data Analytics se déroulait autour de la thématique du Movement Analytics. A l’Imperial College de Londres, ces trois jours ont notamment été l’occasion pour les participants de découvrir et utiliser le « Data Observatory » (DO) conçu en partenariat avec KPMG.
Vidéo : Immersion in Big Data: Movement Analytics in London

Le DO de l’Imperial College London est le plus grand de son genre en Europe : avec ses 64 écrans, il offre une visualisation à plus de 300°. DO a pour vocation de faciliter l’interprétation et l’analyse de données complètes, dans l’objectif de développer un storytelling pour des recommandations pertinentes.

Les étudiants du MS Marketing & Data Analytics ont pu l’utiliser pour trois études de cas sur la thématique du Movement analytics, soit l’utilisation des données sur les déplacements des utilisateurs :
 
  • Flux de personnes : visualisation portant sur la mobilité des employés d’une banque au sein des différents départements de l’entreprise sur plusieurs années. Les données proviennent de dossiers bihebdomadaires des RH.
  • Métro de Shanghai : étude qui montre la fréquence du métro de Shanghai en Chine sur une journée par l’examen de la majorité de ses stations. En analysant les données correspondant au nombre de personnes entrant et sortant des stations, l’étude a représenté la fréquence ou le flux de voyageurs dans le métro tout au long de la journée. Elle propose également une validation de principe de ce qui est réalisable si un modèle de simulation est créé.
  • Telematics from smartphone Data (Télématique utilisant les données des smartphones) : Les données GPS présentes dans nos téléphones mobiles constituent une excellente source d’informations pour les compagnies d’assurance. Le projet « Telematics from Smartphone Data » vise à permettre aux constructeurs automobiles, aux assureurs et aux prestataires de services d’offrir une expérience de conduite enrichie qui crée de la fidélité et valorise le véhicule. Avec l’aide des DSI, la visualisation présentée dans le DO montre trois études de cas qui analyse la manière dont ces données peuvent servir en matière de détection des fraudes, enquête en cas d’accident, évaluation des risques, etc.

>en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School

>en savoir plus sur le DO, Data Observatory de l’Imperial College London

Partenariat inédit entre les étudiants de l'Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

Les futurs data scientists et futurs marketeurs se sont associés dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Une initiative, en lien avec l’entreprise Converteo, proposée par les deux établissements, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Le 11 octobre, les étudiants des Mastères Spécialisés « Expert Big Analytics et Métriques » (UTT) et « Marketing et Data Analytics » (NEOMA BS) ont été réunis autour d'un projet étudiant commun. Les étudiants de ces deux formations de haut niveau à visée professionnalisante travailleront 4 mois durant sur un business case proposé cette année par l'entreprise Converteo, cabinet conseil digital et data. L'objectif pédagogique recherché dans le cadre de ce projet est de faire travailler ensemble 5 équipes mixtes marketing et IT / data d'octobre 2018 à février 2019. Cette démarche collaborative vise à mobiliser toute la chaîne de compétence de la data (data engineering, data science, analyse, recommandation) et à préparer ainsi les étudiant(e)s de chacun de ces deux Mastères Spécialisés® aux réalités professionnelles auxquelles ils seront confrontés à l'issue de leur cursus.

« Dans le cadre du projet que nous menons avec l'UTT et Converteo, nous mettons les étudiants dans une situation proche de ce qu'ils vivront dans la réalité professionnelle. Il sera enrichissant pour nos étudiants de travailler avec les data scientists, ce travail commun va leur permettre d'apporter une réponse commune à la problématique de départ. La construction de ce projet est une formidable opportunité de partage de connaissances et d'enrichissement mutuel. », précise Françoise Collard, Responsable du MS Marketing et Data Analytics.
Et Babiga Birregah, Enseignant – chercheur, Responsable du Mastère Spécialisé® « Expert Big Analytics et Métriques » d'ajouter : « L'intérêt pour nos étudiants de travailler avec des marketeurs est double. Premièrement, ils vont pouvoir développer leur capacité à évoluer en mode agile pour lutter contre les silos et s'appuyer ainsi sur les potentiels de chaque membre de leur équipe. Deuxièmement, ils apprennent à mettre leur compétence Data Science à la disposition des métiers dans le cadre de la résolution de problèmes très concrets. C'est pour nous une façon de leur faire vivre en anticipation le jeu d'acteurs "Problem Team - Solution Team" qui s'établit très souvent lors des différentes phases d'un projet Big Data.»

Un partenariat Ecoles – entreprise, développé cette année avec Converteo

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les étudiants accompagneront l'entreprise Converteo sur la construction d'un scoring pour le Google Merchandise store et la formulation d'une recommandation stratégique.

Pour Flora Herbet, Responsable RH de Converteo, « l'objectif est de permettre aux étudiants de se confronter à des réalités professionnelles tout en étant encadrés et suivis par le cabinet. C'est une occasion unique pour eux d'apprendre sur le thème de la data, et pour nous de recruter de potentiels candidats et créer des synergies étudiants/consultants pour favoriser le partage de compétences. A ce titre, nous sommes ravis de nous associer à ce premier partenariat pédagogique développé entre les deux Ecoles. »
L'objectif de l'exercice est de mettre en place un modèle de prédiction pour calculer un score de conversion pour les visiteurs du site https://your.googlemerchandisestore.com/, en vue d'établir une stratégie contenu et acquisition en fonction de la probabilité obtenue. Quatre étapes sont prévues dans la conduite de ce projet entre octobre 2018 et février 2019, avant que les équipes mixtes d'étudiants UTT / NEOMA ne soutiennent leur recommandation stratégique devant un jury constitué de représentants de Converteo et des responsables des deux Mastères Spécialisés UTT et NEOMA BS.​