Camille Guedji

Ariane Canevet

Antoine Dufeuil

Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

Cette année, le séminaire Big Data Immersion du MS Marketing & Data Analytics se déroulait autour de la thématique du Movement Analytics. A l’Imperial College de Londres, ces trois jours ont notamment été l’occasion pour les participants de découvrir et utiliser le « Data Observatory » (DO) conçu en partenariat avec KPMG.
Vidéo : Immersion in Big Data: Movement Analytics in London

Le DO de l’Imperial College London est le plus grand de son genre en Europe : avec ses 64 écrans, il offre une visualisation à plus de 300°. DO a pour vocation de faciliter l’interprétation et l’analyse de données complètes, dans l’objectif de développer un storytelling pour des recommandations pertinentes.

Les étudiants du MS Marketing & Data Analytics ont pu l’utiliser pour trois études de cas sur la thématique du Movement analytics, soit l’utilisation des données sur les déplacements des utilisateurs :
 
  • Flux de personnes : visualisation portant sur la mobilité des employés d’une banque au sein des différents départements de l’entreprise sur plusieurs années. Les données proviennent de dossiers bihebdomadaires des RH.
  • Métro de Shanghai : étude qui montre la fréquence du métro de Shanghai en Chine sur une journée par l’examen de la majorité de ses stations. En analysant les données correspondant au nombre de personnes entrant et sortant des stations, l’étude a représenté la fréquence ou le flux de voyageurs dans le métro tout au long de la journée. Elle propose également une validation de principe de ce qui est réalisable si un modèle de simulation est créé.
  • Telematics from smartphone Data (Télématique utilisant les données des smartphones) : Les données GPS présentes dans nos téléphones mobiles constituent une excellente source d’informations pour les compagnies d’assurance. Le projet « Telematics from Smartphone Data » vise à permettre aux constructeurs automobiles, aux assureurs et aux prestataires de services d’offrir une expérience de conduite enrichie qui crée de la fidélité et valorise le véhicule. Avec l’aide des DSI, la visualisation présentée dans le DO montre trois études de cas qui analyse la manière dont ces données peuvent servir en matière de détection des fraudes, enquête en cas d’accident, évaluation des risques, etc.

>en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School

>en savoir plus sur le DO, Data Observatory de l’Imperial College London

Partenariat inédit entre les étudiants de l'Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

Les futurs data scientists et futurs marketeurs se sont associés dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Une initiative, en lien avec l’entreprise Converteo, proposée par les deux établissements, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).