D'une culture gastronomique au marketing agroalimentaire

Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.

Présentation du programme :

Phase 1 : Cours fondamentaux :

  • Corporate Strategy & Marketing (overview of marketing and management)
  • Cross-cultural marketing (bases of international marketing)
  • Food culture & sociology – the history of taste and the importance of it in culture
  • Statistics for business – understanding how to conduct and interpret research
  • Business Law – related to food and wine
  • Food economics, agribusiness & sustainability – the world of tomorrow….
  • Food and drink consumer behavior (incl. sensory marketing)
  • Geopolitics of food and wine
  • Food & drink retailing & logistics – from farm (to factory) to table
  • HR & Team management + services marketing
  • Business dev. & account management (including export focus)
  • Communication & brand management (incl. digital)
  • Territorial & collective marketing + food/oeno tourism
  • Entrepreneurship – building a taste business from scratch

Phase 2 : Expérience professionnelle obligatoire : stage, mission, emploi, incubateur.

Phase 3 : Mémoire final

Chez NEOMA BS, nous utilisons une approche par l’immersion et l’expérience :
Des ateliers « d’Apprentissage par l’expérience » aident les étudiants à acquérir une culture alimentaire et vinicole, et à mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques.

  • Calendrier des visites aux vignobles, aux restaurants et aux autres prestataires de services alimentaires et vinicoles (par ex. fabricant de tonneau, souffleur de verre, exploitations agricoles).
  • Conférences avec et par des professionnels des secteurs du vin, des aliments et des services.
  • Étude de cas de 8 mois portant sur une entreprise de la région Champagne.

Voyage d'étude à St-Catharine's, Ontario, Canada avec notre partenaire, Brock University

Ce voyage d'étude facultatif pour la cohorte 2020-2021 aura lieu avec notre partenaire, l'Université Brock. Les étudiants vivront une semaine passionnante au cœur de la région de Niagara-on-the-Lake, et découvriront les perspectives du Nouveau Monde sur le vin et la gastronomie. Ce voyage d'étude se clôturera à l’issue de huit mois de cours à Reims et aura lieu juste avant le départ des étudiants pour leur expérience professionnelle de six mois. Les étudiants se rendront également dans le cœur du quartier de la finance mondiale où ils rencontreront des gestionnaires de portefeuille et des gestionnaires de fonds spéculatifs tout en visitant des institutions financières mondiales.

Obtenez les certifications WSET !

Délivrées par le World and Spirit Education Trust, les certifications WSET niveau 2 et niveau 3 sont proposées aux étudiants en partenariat avec le Campus Avize Viti. Elles sont optionnelles et permettent aux étudiants de valider leurs connaissances œnologiques et d’obtenir une certification reconnue mondialement.

logo WSET

Liste des cours

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
  • Cross-cultural, International Marketing
  • Food culture, Anthropology and Sociology
  • Insights for Business
  • Cost Analysis
  • Organizational behavior & Team management
  • Circular Economy: food economics, agribusiness and sustainability
  • Consumer Behavior: sensory and experiential marketing
  • Leadership Seminar
  • Geopolitics of food and wine
  • Territorial and Collective marketing
  • Food and drink retailing and logistics
  • Food and Beverage Business Law
  • Business development and Account management
  • Communication and Branding: building a reputation
  • Entrepreneurship - creating a taste business
  • Shape your Career
  • Final Simulation