ENJEU ET INNOVATION

Le MSc in Risk and Financial Technologies à temps plein apporte des connaissances majeures en gestion des risques et vise à enseigner des compétences techniques et managériales essentielles pour identifier les risques et communiquer efficacement avec les parties concernées.

Le programme du MSc in Risk and Financial Technologies guidera les étudiants dans leur préparation de la certification professionnelle Financial Risk Manager® (Gestionnaire des risques financiers) internationalement reconnue. Il est soutenu par la première association professionnelle internationale du secteur de la finance : la Global Association of Risk Professionals (GARP).

Les étudiants acquerront des connaissances de haut niveau afin de parfaire leur compréhension de la finance et de la technologie, et de mieux communiquer avec les investisseurs et les parties concernées qui souhaitent exploiter leur patrimoine et contrôler les risques.

  • Science de la donnée pour la finance : les applications de l’apprentissage statistique, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle en matière de finance et gestion des risques. L’approche de NEOMA Business School connecte théorie, mise en œuvre à l’aide du langage R et application aux données financières.
  • Finance comportementale : l’application de la psychologie et de la sociologie pour améliorer la prise de décision.
  • Fintech : comment les technologies financières modifient le paysage financier et réorganisent les parcours professionnels.

LE PROGRAMME - 90 ECTS

Le MSc in Risk and Financial Technologies est divisé en deux semestres :

  • 1er semestre intervenant de septembre à décembre :

    Les étudiants se consacrent aux disciplines fondamentales (méthodes quantitatives et fondement des risques) réparties dans cinq cours qui couvrent le cursus du FRM (Financial Review Manager - gestionnaire de l’examen financier) de niveau I avec un traitement plus approfondi des produits et des marchés dérivés.

    Les étudiants se concentrent également sur les facteurs humains et psychologiques qui sous-tendent la prise de risques grâce à un cours sur la gestion des risques comportementaux.

  • 2e semestre intervenant de janvier à mai :

    Les étudiants passent à des concepts plus avancés avec quatre cours couvrant le cursus FRM de niveau II. Ils privilégient l’utilisation des nouvelles technologies - telles que l’analytique de la donnée (data analytics) - qui contribuent à la croissance du secteur FinTech.

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS EN BREF

90 ECTS

IMMERSION ET APPROCHE PAR L’EXPÉRIENCE

Experience Made By NEOMA

Les étudiants consolident leurs connaissances, mettent leurs compétences en application et abordent les problèmes d’un point de vue multidisciplinaire.

  • Simulation boursière et simulation de gestion du portefeuille
  • Séminaire d’intégration :

    Prenez part à une expérience novatrice au cours de laquelle sont traités les Current Issues in Risk Management (Enjeux actuels de la gestion des risques).

  • Projet MSc :

    Réalisez un projet professionnel qui signe l'aboutissement de votre programme et élaborez une solution à une problématique spécifique qui implique l’application concrète des outils et des concepts acquis.

  • Le Mémoire de fin d’études :

    Rédigez un mémoire de fin d’études à partir d’un problème existant dans une entreprise. Le mémoire sera supervisé par un conseiller pédagogique et suivra plusieurs étapes contrôlées (méthodologie, rapport sur l’état d’avancement, etc.) avant sa soutenance finale et sa présentation orale.