Elsa Klerlein

Consultante Télécom, Média & Divertissement, Sopra Steria Consulting, Paris

“Pendant mon cursus à NEOMA Business School, j’ai suivi la majeure Industries de la culture. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’industrie de la création – le cinéma, l’édition ou le spectacle vivant, le tout grâce à une approche très originale. Par exemple, il nous est arrivé de créer une série TV (intrigue, casting, budget) en une semaine ! J’ai particulièrement apprécié la chance de rencontrer des personnes travaillant dans ces domaines et de posséder une compréhension exhaustive de leur emploi. Je recommande vivement ce Msc si vous envisagez de travailler dans l’industrie de la culture ou si vous êtes véritablement intéressé(e) par le secteur”.

Hugo Morata, consultant, Talent Sphere (agence de ressources humaines spécialisée dans l’industrie de la création), Paris.

“Nous autres étudiants des industries de la culture et de la création, nous sommes très peu nombreux mais assurément passionnés par un thème commun. La culture nous a rapprochés, et nous a permis de nouer des échanges précieux et marqués par la curiosité, dans la classe mais aussi en dehors. Un autre point important est que le panel de conférenciers, très complet, nous a apporté des connaissances sur l’ensemble du secteur, industrie par industrie. Chacun d’entre nous a pu tisser des liens avec le réseau de l’industrie choisie”.

Léonie Duflot

Coordinatrice des ventes, Bureau de coproduction (compagnie cinématographique indépendante), Berlin

“J’ai toujours été intéressée par les arts et l’industrie de la culture en général. De nombreux professionnels/conférenciers actifs dans les différents secteurs de la culture, des compagnies de production cinématographique à l’édition, sans oublier les grandes institutions culturelles du secteur public, interviennent tout au long du programme. J’ai ressenti un très bon équilibre entre les cours théoriques et les cours plus pratiques, « axés sur l’aspect économique », grâce aux multiples réflexions émises par les invités du programme. À chaque fois, les cours sont suivis de discussions et de débats intéressants. Par ailleurs, on nous a toujours offert l’opportunité de les contacter lors de nos futures recherches d’emploi. Enfin, pour la première fois, j’ai eu le sentiment de bâtir un réseau professionnel utile : un grand nombre de mes camarades de promotion travaillent désormais dans les domaines qui m’intéressent, et nous restons en contact via des groupes Facebook animés par nos anciens professeurs. Je ne peux que recommander ce programme ! ”