Intégrer un Bachelor après un BTS ?

Alexis Meret, étudiant en 3ème année du BBA, nous raconte son parcours.

C’est l’histoire d’un « parcours plutôt atypique » comme Alexis le dit lui-même. Après l’obtention d’un bac scientifique option physique avec mention au lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne, Alexis a opté pour une classe prépa maths-physique au lycée Roosevelt de Reims. Assez bien classé mais réalisant son manque d’intérêt pour les Ecoles d’ingénieur, il capitalise cependant sur les connaissances acquises en obtenant une licence de Mathématiques Appliquées à l’université de Reims. Une réflexion sur les suites de ce parcours l’emmène finalement à se réorienter vers un BTS Commerce International au sein du lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne. Un Bac+2 en poche, il décide de compléter son cursus par une école de commerce et intègre la 3ème année du BBA de NEOMA Business School.

 

« Mes attentes étaient doubles : d’une part intégrer un cursus s’appuyant sur mes acquis précédents avec la dimension internationale, et d’autre part disposer de l’enseignement d’une école de commerce tout en développant mes compétences professionnelles via l’apprentissage. »

 

Pourquoi réaliser une 3ème année de BBA après un BTS ?

Cette 3ème année du BBA permet à Alexis de compléter les connaissances et compétences acquises durant son BTS Commerce International grâce à la consolidation des fondamentaux de la gestion, mais aussi d’équilibrer sa formation avec une expérience professionnelle significative. Durant cette année, les étudiants peuvent en effet choisir de réaliser un stage de 6 mois ou de passer l’année complète en apprentissage. C’est cette deuxième option qui a convaincu Alexis.

 

« Je réalise mon apprentissage en tant que Manager au sein du centre financier de La Banque Postale à Châlons-en-Champagne. Je suis responsable de l’animation et du pilotage d’une équipe de Chargés de clientèle, eux-mêmes en alternance Banque Finance. Dans ce cadre je peux lancer des challenges commerciaux à mon équipe voire à l’ensemble du service, et je mets en place des actions permettant la montée en compétence des Chargés de clientèle. »

 

Ce sont des missions enrichissantes qui lui apportent une plus-value considérable car elles pourraient être celles « d’un poste à la sortie d’un diplôme plus élevé » comme Alexis le signale à juste titre avec fierté.

Une 3ème année, à quel rythme ?

L’alternance, à raison d’une semaine sur deux en entreprise au 1er semestre et de trois semaines sur quatre au 2ème semestre, demande une bonne organisation : les missions ne peuvent pas toujours être mises en pause. Pour Alexis c’est un excellent challenge à relever !

Quels avantages ?

Cette 3ème année du BBA est aussi l’occasion de développer une première expertise métier, en choisissant l’une des trois orientations proposées dans le cursus académique : Management de la Supply Chain, Management Commercial, ou encore Management Général et Opérationnel. Chacune de ses voies donne les clés pour manager efficacement selon la thématique. Ayant déjà assimilé de solides connaissances dans les domaines du commercial et de la logistique lors de son BTS, Alexis a naturellement choisi l’orientation Management Général et Opérationnel. De plus, en parfaite adéquation avec les missions qu’il exerce dans son poste en apprentissage, il peut mettre la théorie immédiatement en pratique.

Quoi faire après cette 3ème année de BBA ?

Comme 70% des diplômés du BBA, Alexis souhaite poursuivre ses études à la fin de son cursus. Ce Bac+3 est en effet un très bon cheminement vers d’autres formations de NEOMA Business School : la 4ème année du Global BBA, la 2ème année du Programme Grande Ecole (PGE) ou encore les Masters of Science via le programme Two-Year MSC. Alexis prépare ainsi le concours TREMPLIN 2 pour intégrer le PGE : « la spécialisation qui m’y attire le plus est le parcours Pilotage de la Performance et Conseil, qui me permettrait en plus de valider 5 des 7 matières du DSCG (NDLR : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) ». Ce sera aussi l’occasion pour lui de poursuivre une deuxième année en apprentissage, et ainsi arriver sur le marché du travail à Bac+5 en s’étant déjà construit une belle expérience professionnelle.

 

Si je devais résumer mon BBA en 3 mots, je dirais d’abord : « EQUIPE » car beaucoup de travaux s’effectuent en groupe, tout comme les projets en entreprise. Ensuite : « ALTERNANCE », car c’est un autre point fort qui me permet d’acquérir une expérience professionnelle sans précédent. Et enfin : « INTERNATIONAL » car le programme me permet de conserver cette dimension qui me tient particulièrement à cœur.

 

Envie de suivre la même voie qu’Alexis ? Déposez votre candidature en ligne !