Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel (en utilisant des photos ou des vidéos à 360°) ou bien d'un univers totalement imaginaire (en 3D, comme dans les jeux vidéos).

Application dans l’économie du divertissement

Jeux vidéo, sport, cinéma : avec des casques ou des lunettes, la réalité virtuelle permet d’optimiser l'expérience d’immersion. Les marques de casques ont ainsi misé en tout premier lieu sur le jeu vidéo.

Application dans le marketing et la publicité

La publicité est en constante recherche d’innovation pour les marques : les applications mobiles en réalité virtuelle mettant en scène les produits en sont une.

Application dans l’éducation

L’utilisation de la réalité virtuelle immersive en classe, pour des études de cas par exemple, poursuit les objectifs de :

  • Promouvoir le développement des capacités professionnelles : agilité, créativité, analyse et recommandation, grâce à l’enseignement par l’expérience
  • Développer l’agilité intellectuelle des étudiants dans un monde en constante mutation en leur faisant connaître une diversité de cadres de travail en salle de classe
  • Donner aux étudiants une expérience pratique des technologies émergentes qui constituent leur futur environnement
  • Encourager l’engagement de l’étudiant et améliorer sa formation professionnelle par le biais de la ludification

@NEOMA BS

NEOMA BS a créé en 2016 la première étude de cas immersive en management du monde. (en marketing). Puis une seconde en 2018 en logistique. D’autres sont en préparation en RH et Organisation.

Cette expérience sensorielle motivante renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Elle favorise l’implication des étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

  • Décerné par le prestigieux organisme américain qui place l’innovation au cœur de ses processus d’accréditations, ce prix reconnaît NEOMA BS comme faisant partie des 30 meilleures institutions mondiales en matière d’innovation et de leadership !
  • Chaque année, la European Foundation for Management Development (EFMD) organise sa conférence annuelle. Cette année, l’événement avait lieu les 7 et 8 juin, à Copenhague. Le thème principal de cette nouvelle édition était « l’Education 4.0 : Nouveaux emplois, nouvelles compétences, nouvelle éducation ».
  • Le projet ExE, Experiential Education, de NEOMA Business School a été présenté les 29 et 30 novembre à San Francisco, au congrès mondial Reimagine Education, organisé par QS (Quacquarelli Symonds), une entreprise de renommée mondiale du secteur de l’enseignement supérieur et le Learning Lab de Wharton School, largement considéré comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement professionnel au monde. 
  • Le numérique a lancé une véritable guerre de l'attention, que l'on évalue pour l'être humain aux alentours de 9 secondes par minute. Autrement dit, une journée de cours de 6h n'engendrerait que 45 minutes d'attention "efficace". En 3 questions, Alain Goudey, Directeur de la transformation digitale au sein de NEOMA BS, explique pourquoi les établissements supérieurs devraient considérer l'opportunité d'intégrer la réalité virtuelle dans leurs enseignements.
  • NEOMA Business School, reconnue dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique, franchit aujourd’hui un nouveau cap stratégique en intégrant à ses programmes des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive.
  • Le 20 mars 2017, lors de l’IT Night, 7e Nuit de l’Entreprise Numérique au Théâtre de la Madeleine à Paris, NEOMA Business School a été nommé Lauréat Or dans la catégorie Gestion humaine et Travail collaboratif.

  • Visiter un château à différentes époques, découvrir des éléments disparus ou inaccessibles, s’inviter à la table d’un banquet médiéval, … autant d’expériences rendues possibles grâce aux casques de réalité virtuelle, tablettes, smartphones et salles d’immersion !
  • L’étude de cas marketing 6netic, développée par NEOMA Business School, a été déposée à la Centrale des Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP).
  • Le 7 février, NEOMA BS participait à Think Education 2017, une journée organisée par News Tank pour partager sur les innovations et débattre autour des enjeux auxquels le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche est confronté aujourd’hui : adaptation aux mutations provoquées par le numérique, adéquation aux nouveaux besoins de la société et de l'économie, etc.

  • L’Ecole a remporté mi-avril un des 11 trophées du Digital Learning 2020 pour son étude de cas en réalité virtuelle immersive du Drive E.Leclerc de St-Brice Courcelles.

  • Le 9 octobre 2017, NEOMA Business School a signé un partenariat avec E. Leclerc Drive, pour une nouvelle étude de cas en réalité virtuelle immersive. Ecole ou entreprise, nous sommes tous inscrits dans des mouvements de transformations devenus permanents. NEOMA BS et E. Leclerc Drive Saint Brice Courcelles, le premier de France, développent ensemble un projet qui bénéficiera tant aux étudiants qu’aux collaborateurs : la découverte en réalité virtuelle immersive du fonctionnement d’un drive, de la réception des marchandises à l’entrepôt à la livraison de la commande dans le coffre du client.
  • La technologie est souvent envisagée comme une solution miracle mais les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas toujours suffisamment étudiées en amont, ni ses effets analysés en aval. Dans le cadre du projet européen VISTA-AR, qui vise à introduire la réalité virtuelle et la réalité augmenté sur les sites touristique, Gaël Bonnin, professeur du département Marketing et Directeur de l’Institut SPoC de NEOMA BS étudie l’expérience visiteur.