IoT

L’Internet Of Things (ou Internet des objets) correspond à l'interconnexion entre Internet et des objets, ou encore des lieux ou des environnements physiques. Ces interconnexions génèrent des données en nombre qui vont pouvoir être analysées par l’IA ou les big data. L’IoT a fait émerger ses propres réseaux de donnée à travers Sigfox ou encore Lora. Ces réseaux permettent d’être plus économes en énergie que le GSM. L’arrivée prochaine de la 5G devrait encore enrichir l’offre d’objets connectés.

Application en Marketing

L’IoT impacte la relation consommateur et ainsi la politique produit. Par exemple, des capteurs placés en magasin permettent de dresser la cartographie des flux sur le lieu de vente et ainsi optimiser les emplacements des rayons ou des gondoles.

De même, les boîtiers qui invitent le client ou l'utilisateur à exprimer son avis sur la prestation sont des applications qui permettent de récupérer des informations pour l'amélioration du service : le numérique s’invite dans la vie réelle

@NEOMA BS

logo SPoCSPoC : institut de recherche Smart Products, Organisation & Consumption de NEOMA

L’entrée dans une « technosociété », caractérisée par la multiplication des ruptures technologiques (intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle, réalité augmentée, nanotechnologies, etc.), conduit à des déstabilisations économiques et sociales inédites.

Pour les entreprises de tous secteurs, ces changements soulèvent des questions stratégiques, organisationnelles, marketing et éthiques qui nécessitent a minima une adaptation des grilles de lectures traditionnelles voire la création de nouvelles grilles de lecture plus pertinentes pour comprendre ces phénomènes et guider la prise de décision.

La mission de l’institut de recherche « Smart Products, Organisation & Consumption » est de comprendre ces mutations techno-sociales et leur impact. >En savoir plus

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