IA

L’I.A, Intelligence Artificielle, est un programme intelligent capable d’apprendre à partir des données qu’il analyse. Les algorithmes d’IA sont souvent utilisés pour des aspects d’optimisation en découvrant des liens dans de gros volumes de données, ou à l’intérieur de données non structurées. L’IA permet ainsi de gérer de l’interaction client en répondant aux questions des clients ou encore de faire de la maintenance prédictive par exemple.

Application en Finance

Avec l’émergence du big data, l’IA est d’autant plus d’actualité : de plus en plus de données sont générées quotidiennement, que l’on est de mieux en mieux apte à traiter.

Dans le secteur bancaire, où l’analyse des données est un enjeu essentiel, cette technologie modifie l’activité, du trading à l’analyse financière, en passant par l’évaluation de risque, le crédit ou encore la gestion de portefeuille. Ces outils sont pour les banques le moyen de réduire leurs frais de structure, tout en augmentant l'efficacité commerciale, le panier moyen et la fidélisation client.

Par exemples :
Optimisation des services de conseil financier : grâce à des logiciels qui tirent des conclusions rapides facilement exploitables par les conseillers (quel est le produit financier le plus adapté à mon client ?) ou encore les chatbot qui génère une qualification automatisée des leads et ainsi un gain de temps pour les conseillers qui peuvent se consacrer à des questions à plus forte valeur ajoutée.

Dans la gestion d’actifs : avec l’arrivée sur le marché des Robot advisor, ces services qui permettent une gestion de portefeuille 100% en ligne avec un minimum d’intervention humaine et donc à moindre coût.

@NEOMABS

  • La stratégie de NEOMA est d’encourager le développement d’innovations pédagogiques. Cette année, Laura Trinchera, professeur du Département Systèmes d’information, Supply chain managment et Aide à la décision, a introduit une approche reposant sur l’IA et la gamification. L’occasion de passer en “blended learning” le cours de statistiques des étudiants de première année de Global BBA.