Soutien à la Recherche

NEOMA Business School met à la disposition de ses enseignants-chercheurs un environnement de travail adapté et convivial, favorisant la production de recherche. Plusieurs dispositifs d’accompagnement de haut niveau sont ainsi proposés au corps professoral, tout au long de leurs projets de recherche.

Un agenda personnalisé et du mentorat

Chaque enseignant-chercheur construit son propre agenda, avec l’appui de son Responsable de Département. Cette démarche proactive permet de libérer du temps exclusivement dédié à la Recherche. Elle favorise également l’élaboration des initiatives soutenant le développement de la Recherche sur l’année à venir : formations, workshops, Research in the rough, séminaires par département, research coffees, etc.

Nous proposons un programme de mentoring aux professeurs qui en ressentent le besoin. Ce partenariat avec un enseignant-chercheur expérimenté permet d’accompagner un enseignant-chercheur au profil plus junior de façon personnalisée et se finalise avec un travail de recherche en vue d’une co-publication.

De nombreux dispositifs d’aide au financement

Financements extérieurs

Plusieurs partenaires de NEOMA Business School soutiennent des projets de recherche via des financements dédiés (collectivités locales, Commission Européenne…). Une équipe administrative accompagnent les professeurs dans la préparation des dossiers au niveau local, national et international.

Financements internes

NEOMA Business School accompagne également le lancement de projets de recherche pertinents grâce à plusieurs dispositifs de financements internes (exemple du « Seed Money Programme » pour les projets nouveaux et prometteurs). Pour bénéficier de ce soutien, l’enseignant-chercheur doit démontrer l’alignement de son étude avec la vision stratégique de l’Ecole et son impact pour la société.

Des ressources à disposition pour la publication

Une infrastructure de recherche pour les études comportementales

Dans le cadre de son projet de recherche, chaque professeur peut bénéficier de notre Behavioural Lab, un laboratoire de recherche sur les comportements des individus. Plusieurs équipements spécifiques permettent de mettre en place des études expérimentales de pointe : comportement du consommateur, finance comportementale ou comportement organisationnel par exemple.

Un appui linguistique dédié

Un/e copy-editor accompagne les professeurs de façon personnalisée pour les aider à améliorer la qualité de rédaction des papiers de recherche à destination des journaux académiques internationaux. Il/elle anime aussi régulièrement des séminaires intitulés « Writing for scholar publications » afin d’augmenter les chances de publication dans ces revues scientifiques très sélectives.

Ressources documentaires

La LIBRARY regroupe des experts en ressources documentaires dont la mission est de mettre à la disposition des enseignants-chercheurs des environnements physiques et digitaux innovants et performants, et des ressources informationnelles et méthodologiques.

Accès aux connaissances, sur les campus et à distance

  • Bases de données :
    • Financières et boursières : Bloomberg, Refinitiv Datastream, Compustat, Markit Red Entity & Obligation +Credit Default Swap CDS, ...
    • Entreprises : Capital IQ, Orbis, …
    • Articles académiques : Science direct, Wiley, Sage, Emerald, …
  • Etudes de cas : la LIBRARY est adhérente à la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques) et à Case Centre.
  • Fonds d’ouvrages physiques et numériques.
  • Quotidiens, revues académiques et professionnelles.
  • Prêt entre bibliothèques, grâce au réseau des bibliothèques universitaires françaises.

Accompagnement

  • Formations, Assistance dans l’utilisation des bases de données (méthodologie de recherche, mise en place d’alertes, etc.)
  • Aide à la recherche : constitution de bibliographies, de dossiers documentaires sur mesure, etc.
  • Veille thématique personnalisée

Diffusion

Le portail HAL NEOMA Business School est la plateforme d’archivage de la production scientifique de l’Ecole. Il contribue à la visibilité internationale de nos chercheurs et au rayonnement des publications scientifiques. Le dépôt en texte intégral d’un document de recherche permet un référencement sur Google Scholar et une augmentation des taux de citation.