L’Institut de Recherche Smart Products & Consumption (SPoC)


Maison connectée, robots compagnons, bracelets e-santé, tissus intelligents, simple smartphone... Les smart products sont parmi nous : des objets dotés d’intelligence pour décider, communiquer et agir de manière autonome.

Cette métamorphose sans précédent des objets devenus intelligents entraine des changements sociaux et économiques. Cela constitue un défi pour toutes les entreprises, y compris, et peut-être surtout, pour les entreprises non-technologiques.
Hors, les dirigeants et responsables marketing disposent de peu d’outils pour appréhender ces changements.
L’objectif de l’institut Smart Products & Consumption est d’élaborer des grilles d’analyses pertinentes pour les aider à relever les défis posés par les smart products.

Les connaissances produites par l’Institut SPoC sont diffusées à l’ensemble des parties concernées et plus particulièrement aux responsables marketing des entreprises technologiques et non technologiques, aux étudiants en management et aux chercheurs intéressés par les contextes technologiques.

L’institut Smart Products & Consumption est soutenu par la région Grand Est et bénéficie d’un financement par l’Union Européenne.