MOBIS

Drapeau UE avec mention FEDER NormandieLogo portrait REGION NORMANDIE HD

Un soutien régional, national et international

Initié par des projets de recherche appliquée depuis 2007, MOBIS a su s'imposer auprès des institutions publiques (Union Européenne, OCDE, Ministères français, Région Haute-Normandie, etc.) et des entreprises représentatives du tissu économique international (Bureau Veritas, Ceva Logistics, Mazda, CHU, etc.).

L’Institut affirme également sa présence auprès des acteurs de la chaîne logistique globale au niveau régional (les ports du Havre, de Rouen, de Paris, etc.), grâce à une approche innovante et durable mobilisant la socio-économie des transports et de la logistique. MOBIS accompagne par ailleurs des acteurs et des organisations dans l'apport de valeur ajoutée par l'élaboration et la mise en place de leviers de performance ainsi que d'optimisation logistique.

Des projets à la fois ambitieux et impactant

MOBIS a également su fédérer des organismes de recherche publics pluridisciplinaires (INSA Rouen et IDIT) sur la thématique logistique, à l'instar de projets de recherche internationaux collaboratifs (FUMA, PORTERR et Intertrans), ou des projets CLASSE 2 et XTERM qui bénéficient du financement du Fonds européen de Développement Régional (FEDER).

  • FUMA : le thème est le suivant l’ accompagnement de la traçabilité des marchandises dans un contexte d’accélération de la mondialisation. MOBIS intervient sur la vulnérabilité des processus et robustesse de la chaîne logistique.
  • PORTERR : l’étude des lignes de forces du système portuaire régionale. MOBIS intervient sur la partie socio-économique de ce projet.
  • Intertrans dont le sujet est la nouvelle réglementation des intermédiaires du transport de marchandises. MOBIS a travaillé sur l’impact économique.

Les 3 sont financés par la région Normandie.