Chaire Next Leaders with Ferrero


Partenaire de NEOMA Business School depuis de nombreuses années, Ferrero France est très impliqué dans :

  • le recrutement de profils qualifiés (étudiants et diplômés)
  • la pédagogie à travers un cas pluridisciplinaire au sein du Programme Grande Ecole
  • l’accompagnement des étudiants avec Jean-Baptiste Santoul, PDG de Ferrero France, parrain de la promotion PGE 2018
  • les actions de RSE en tant que partenaire officiel du séminaire de rentrée du PGE, dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises 

Forts de ces liens historiques, Ferrero France, filiale du groupe Ferrero et leader national de l’industrie chocolatière, et NEOMA Business School s’associent au sein d’une Chaire structurée autour de :
  • Trois cas pédagogiques qui couvrent la totalité du cursus du Programme Grande Ecole 
  • Un dispositif d’immersion inédit au sein de la Direction générale de Ferrero France
  • Rencontres avec les étudiants pour mieux connaître les spécificités du secteur de l’agroalimentaire et ses opportunités de carrière 

1.       Trois cas pédagogiques

Déclinés sur les trois années du Programme Grande Ecole, ces trois cas pédagogiques favorisent une approche globale et décloisonnée pour que chaque étudiant découvre différentes disciplines sous des angles complémentaires :
  • Pré-Master : Cas transdisciplinaire (marketing, droit, comptabilité)  autour d’un nouveau produit : le biscuit Nutella
  • Master 1 : Cas marketing autour d’une marque iconique : Kinder
  • Master 2 : Cas sur la relation stratégique entre l’industrie alimentaire et les distributeurs, en partenariat avec E.Leclerc : cas concret s’inspirant de situations réelles pour identifier et évaluer les nouvelles approches en matière de relations producteurs/distributeurs et de négociations commerciales. 

2.       Deep dive in leadership

Ce dispositif inédit vise à offrir aux étudiants du Programme Grande Ecole une occasion unique de passer deux jours d’immersion avec un membre du COMEX de Ferrero France. Ce projet a pour objectif de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction générale sur les nouvelles postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers :

  • Maîtriser les enjeux en termes de management et de leadership aux plus hautes fonctions d’une multinationale
  • Comprendre les grandes mutations à venir, notamment sur les sujets liés à la responsabilité sociale des entreprises ou la révolution digitale
  • Formuler des recommandations stratégiques et des points d’étonnement via une restitution globale 

3.       Sharing leader experience

A travers cette Chaire, Ferrero France bénéficie de rencontres régulières et personnalisées avec les étudiants pour valoriser les spécificités du secteur de l’industrie agro-alimentaire et les opportunités de carrière au sein de l’entreprise :
  • Participation aux Forums Entreprises, Journées Métiers…
  • Intervention de managers de Ferrero France au sein des Masters of Science ou Mastères Spécialisés sur des thèmes spécifiques : stratégies industrielles, supply chain, finance d’entreprise…