ico chaire membre  LES MEMBRES DE LA CHAIRE

STEPHANE LHUILLERY (Professeur, NEOMA BS)

SLStephane Lhuillery est professeur en économie industrielle et innovation et dirige la chaire NEOMA BS en Bioéconomie Industrielle depuis septembre 2017.

Stéphane est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, détient un doctorat en économie industrielle (Université Paris Nord) et une habilitation à diriger des recherches (HDR de l'Université Paris Dauphine).

Ancien professeur associé de l'Université Paris Nord (1998-2004), il a rejoint la Chaire d'Economie et de Management de l'Innovation de Dominique Foray à l'EPFL (Lausanne de 2005 à 2010) puis est devenu professeur à ICN Business School (2011-2017). Il est depuis 2011 membre du BETA (UMR CNRS 7522).

Ses principaux intérêts de recherche portent sur la création et la diffusion des connaissances technologiques. Il a étudié tout d’abord comment s’organisent les firmes pour absorber et divulguer ces connaissances. Il s’est intéressé aux facteurs qui co-déterminent le succès de l’innovation et sa persistance : les pratiques de gouvernance, la structure des équipes de R&D, le slack organisationnel ou les actifs complémentaires tels que le marketing. Il a également travaillé sur des domaines technologiques plus spécifiques tels que la Bio-Tech, la Nano-Tech, la Med-Tech ou la Green-Tech. Enfin, la prise en compte des politiques directes et indirectes d'innovation et l’évaluation de leurs impacts sont au cœur de ses travaux. Cette expertise l'amène à participer régulièrement à différentes commissions et expertises au niveau national (France Stratégie, HCERES, MESRI) ou international (OCDE, WIPO, Commission Européenne).

Ses travaux ont été publiés dans les principales revues académiques de son domaine telles que Research Policy, Industrial and Corporate Change, Journal of Evolutionary Economics, Economics of Innovation and New Technology ou encore Industry and Innovation.

Il est membre du conseil scientifique de la revue française M@n@gement.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MARYLINE THENOT (Professeure associée, NEOMA BS)

MTMaryline Thénot est Docteur en sciences de gestion et titulaire d’un master de recherche en stratégie et en organisation et d’un master en droit des affaires et fiscalité. Ses recherches concernent notamment le changement institutionnel, la gouvernance et la stratégie des organisations, le modèle coopératif ainsi que la Bioéconomie industrielle. Ses articles ont été publiés dans des revues anglo-saxonnes et francophones comme International Journal Agricultural Resources, Governance and Ecology, Revue Française de gestion, Management et Société, Réalités industrielles… Maryline a participé à plusieurs ouvrages et études en lien avec le modèle coopératif et la Bio-économie industrielle et participe à de nombreuses conférences. Elle possède également une expérience significative en conseil et dans des entreprises de dimension internationale.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NATHALIE SPIELMANN (Professeure associée, NEOMA BS)

NSNathalie SPIELMANN est professeure associée de Marketing à NEOMA Business School, France. Elle est titulaire d'un Master de Sciences d'HEC Montréal et d'un Doctorat de Marketing de la John Molson School of Business à la Concordia University de Montréal (Canada). Dr. Spielmann a beaucoup publié dans des revues internationales à comité de lecture sur des sujets liés à la Stratégie marketing, le Comportement des consommateurs, la Publicité, le Vin et les Produits de pays d'origine. Elle intervient actuellement en tant que Membre du bureau éditorial de l'International Journal of Wine Business Research et du Journal of Consumer Marketing. Dr. Spielmann est intervenue en tant que Directrice du Wine. Place. Value. Research Centre à NEOMA BS. Elle travaille actuellement avec la Ville de Reims avec pour objectif le développement d'une offre marketing cohérente et stratégique dans les secteurs expérimentaux du marketing et du tourisme. Elle est également régulièrement invitée pour présenter ses recherches lors d'événements œnologiques et touristiques professionnels en France et à l'étranger (manifestations autour du vin, conférences techniques, séminaires), et aide les viticulteurs et les gestionnaires du vin et du tourisme à mieux comprendre la valeur de leurs produits. Elle est aussi co-propriétaire d'un bar à champagne situé dans le vignoble à l'extérieur de Reims. A NEOMA Business School, Dr. Spielmann enseigne les modules Introduction au marketing et Marketing du luxe au niveau undergraduate et la Stratégie média, le Marketing du vin et le Marketing territorial au niveau graduate.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NICOLAS BEFORT (Professeur assistant, NEOMA BS)

NBNicolas Béfort a soutenu son doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Reims Champagne Ardenne en 2016. Ses travaux portent sur l’émergence et la structuration d’une bio-économie.

Nicolas a collaboré avec le nova-Institut (Hürth, Allemagne), institut spécialisé dans la bioéconomie et qui appuie la Commission Européenne sur des études économiques et technico-économiques pour la transition vers l’usage de matériaux biosourcés. Il a également participé au projet « CO2-Dissolved » dans le cadre d’un contrat post-doctoral auprès du Laboratoire d’Économie d’Orléans.

Professeur au sein du département Finance (campus de Reims), il a rejoint la chaire de Bioéconomie Industrielle en 2017, grâce à un financement de la région Grand Est.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAMIH ATMANE (Post-doctorant, NEOMA BS)

NBSamih ATMANE est post-doctorant au sein de la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS. Il est titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’Université Paris XIII-Sorbonne Paris Cité. Ses recherches portent principalement sur l’Open Innovation et ses implications en matière de propriété intellectuelle et en termes de politiques publiques. Samih a participé à de nombreux projets de recherche en lien avec l’innovation collaborative et l’évaluation des politiques de ST&I. Il a notamment publié un rapport d’étude pour le Ministère de la Recherche et de l’Innovation sur l’impact des coopérations public-privé en R&D.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MANUEL E MORALES. (Doctorant,  NEOMA BS)

MMManuel E. MORALES est ingénieur de recherche à NEOMA BS attaché à la Chaire de Bioéconomie industrielle. Doctorant en sciences économiques à l’Université Clermont Auvergne, il est titulaire d’un diplôme universitaire en éducation du développement durable dans la même institution. Ses travaux portent sur l’économie circulaire et les stratégies innovatrices porteuses du développement durable forte, comme les symbioses industrielles. Il est membre de la Société Internationale pour l’Ecologie Industrielle, et il a beaucoup publié dans des revues internationales à comité de lecture sur des sujets liés au symbiose industrielle, écologie industrielle, stratégies d’innovation en économie industrielle et écosystèmes des villes durables. Manuel a une longue expérience comme chercheur, professeur et consultant régional en Amérique Latine, porteur de projets de développement stratégiques et innovation au sein des entreprises socialement responsables, ainsi comme la détection d'opportunités d'affaires et promotion de projets de symbiose industrielle en écosystèmes industrielles avec une approche transversal et systémique.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


REJOINDRE LA CHAIRE

Les offres de bourse de PhD et de Contrat post-doctoral sont closes pour 2018-19.

illu4

ANCIENS MEMBRES DE LA CHAIRE

PIERRE-ALAIN SCHIEB (1948-2018)

Pierre Alain Schieb fut le premier titulaire de la chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS. Il était diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence. Avant de prendre la direction de la chaire, il fut chef de projet au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) où il travailla sur la question du lien entre biotechnologies et bioéconomie. Il devint ensuite consultant pour Backcasting SAS et participait à la direction du Forum BioResp visant à structurer le débat sur la bioéconomie en France. Il avait participé à la publication de deux ouvrages : Bioraffinerie 2030 : une question d’avenir (2014, L’Harmattan) et Compétitivité et soutenabilité de la bioéconomie à l’horizon 2050 (L’Harmattan, 2016).

HONORINE KATIR

Honorine Katir titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Panthéon-Assas. Elle a participé en tant qu’ingénieure de recherche à coordonner les activités au sein de la Chaire de Bioéconomie Industrielle entre janvier 2013 et janvier 2017. Dans ce cadre, elle a contributé à l’ouvrage collectif Bioraffinerie 2030 : une question d’avenir (2014, L’Harmattan) et publié plusieurs articles liés à la promotion de l’écosystème local de bioéconomie. Elle a rejoint l’Université de Reims Champagne Ardenne où elle assure le développement du pôle AEBB.

Retrouvez la sur LinkedIn

ROBIN GODARD

Robin Godard a été ingénieur de recherche au sein de la chaire de Bioéconomie Industrielle NEOMA BS. Il a notamment participé à la gestion des projets et a coordonné la réalisation d’études de marché sur la valorisation du végétal dans les cosmétiques, en partenariat avec la chaire Agro-biotechnologies Industrielles d’Agroparistech. En parallèle, il a co-fondé la start-up de biotechnologies Neweaver qui visait la production industrielle de principes actifs biosourcés pour les marchés du biomédical et du cosmétique.

Retrouvez le sur LinkedIn

MOHAMED MAJDI CHELLY

Après une première expérience industrielle, il a acquis un Master 2 à l’Institut Français du Pétrole puis intégré la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA Business School pour travailler sur les enjeux de la bioéconomie. Il est ensuite devenu  ingénieur d’études au sein d’un grand groupe de l’énergie.

Retrouvez le sur LinkedIn

VALENTINE CLAUDON

Valentine Claudon était ingénieure de recherche au sein de la chaire de Bioéconomie Industrielle NEOMA BS. Elle était notamment en charge d’un projet d’opportunités de développement en collaboration avec LRD. Elle est ensuite devenue responsable du développement pour Luzerne Recherche Développement (LRD)

Retrouvez la sur LinkedIn