Les actualités de la Chaire bio

  • A l’occasion du colloque CERCIS* sur l’économie circulaire, du 16 au 18 décembre 2019 à Ferrare (Italie), la Chaire a présenté ses travaux sur l’impact de l’adoption de pratiques soutenables et de la certification bio sur les réseaux d’innovation dans l’agriculture. La première édition de ce colloque multidisciplinaire mettait un accent particulier sur les stratégies d'innovation, les nouveaux modèles commerciaux et l'analyse des politiques.
    *Centre for Research in Circular economy, Innovation and SMEs de l’Université de Ferrare
  • Le lundi 25 novembre, les membres de la Chaire de Bioéconomie Industrielle ont visité le site de Syvalom, Syndicat de Valorisation des Ordures Ménagères de la Marne. En charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de la Marne, Syvalom regroupe 11 adhérents, 2 communautés d’agglomération, 6 communautés de communes, 1 communauté urbaine et 2 syndicats de collecte et dispose d’une capacité de traitement de 168 000 t de déchets par an. Cette visite ouvre des perspectives de recherche sur la gestion des déchets sur les territoires et la transition écologique des territoires.
  • Les 4 et 5 juin 2019 s’est tenu à NEOMA Business School le colloque 2019 de la Société Française d’Economie Rurale (SFER). Ce colloque, organisé par la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS et la SFER en collaboration étroite avec, l’URCA et l’IRSTEA était le premier colloque français de sciences sociales consacré à la bioéconomie. Il avait pour but de fonder et articuler les connaissances scientifiques pertinentes pour penser la bioéconomie, d’instaurer un dialogue avec les professionnels et orienter les débats publics français et européens.
  • Manuel Morales, chercheur au sein de la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS, s’est rendu à Iasi en Roumanie pour participer au 56ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui a eu lieu du 4 au 6 juillet 2019, organisé avec l’Association Roumaine de Science Régionale.
  • Le 24 avril dernier avait lieu le lancement de la construction de l'ensemble industriel pionnier et unique en France FICA HPCI, la première unité de production de HPCI® Black Pellets, biocombustible de nouvelle génération, combinée à une unité de cogénération biomasse, au sein du pôle de Bioéconomie de Pomacle-Bazancourt, près de Reims.
  • Manuel MORALES, chercheur de la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS a présenté à l’IRSTEA-Rennes en mai dernier la thématique « Dynamique de systèmes territoriaux, une méthodologie pour boucler des analyses complexes: Le cas de la Bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt ».
  • La Chaire de Bioéconomie de NEOMA Business School, en collaboration avec l’Irstea et l’URCA, organise le colloque SFER (Société Française d’Economie Rurale) les 4 et 5 juin 2019, à Reims.
  • La Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA Business School, représentée par le chercheur en économie circulaire et écologie industrielle Manuel MORALES, est présente pour épauler l’initiative de co-construction de la feuille de route en bioéconomie soutenue par l’Agglomération de Montélimar et la Chambre d’Agriculture.
  • « The Hijacking of the Bioeconomy », article de Nicolas Béfort, professeur du département Finance et de la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA Business School, a été publié en janvier 2019 dans Ecological Economics, revue classée rang 1 CNRS sur l’économie de la soutenabilité et de l’environnement, qui se fait l’écho de points de vues et de méthodes variées.
  • La chaire de Bioéconomie industrielle de NEOMA BS était présente au 6e colloque de l’International Society for Industrial Ecology région Asie-Pacifique.
  • La chaire de Bioéconomie industrielle de NEOMA BS participait au 17e colloque de l’International Schumpeter Society.