ico chaire cebb  Le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB)

 

logo cebb

La chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS est membre du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, le CEBB, aux côtés des chaires d’Agro-Biotechnologies Industrielle d’AgroParisTech, de Biotechnologie de CentraleSupélec et AFERE de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

À la fois vitrine technologique et centre de recherche pluridisciplinaire dédié aux biotechnologies, aux biomatériaux et à la chimie verte, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) réunit les compétences et expertises scientifiques et techniques de quatre chaires issues d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de NEOMA BS.

Le CEBB a pour vocation de développer la valorisation des bioressources ainsi que les co-produits des bioraffineries et des industries agro-alimentaires. La présence du CEBB sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle témoigne de la place accordée à la recherche académique et à son transfert vers le tissu économique du territoire.

http://www.cebb-innovation.eu


illu6


logo abi

La chaire ABI d’Agroparistech est dotée d’une expertise en biotechnologies industrielles, chimie verte et ingénierie des procédés. Les chercheurs de la chaire ABI développent une approche pluridisciplinaire en développant des procédés permettant la transformation de co-produits agricoles vers des valorisations à forte valeur ajoutée.

En savoir plus


logo bics

La chaire de Biotechnologie Industrielle de CentraleSupélec intervient dans trois domaines : caractérisation et conversion des lignocellulosiques, biotransformation, techniques séparatives. L’ensemble de ces domaines s’appuient sur un socle de compétences en modélisation, simulation et visualisation orientée vers la modélisation du vivant et le passage à l’échelle industrielle.

En savoir plus


logo afere

La chaire AFERE, Agroressources FERmentation Enzymes, de l’URCA développe des procédés de biotechnologies blanches utilisant des microorganismes et des enzymes isolés dans la nature pour extraire et transformer les constituants des végétaux notamment les co-produits agricoles (pailles, les sons, les rafles, …) en molécules à haute valeur ajoutée (molécules anti-âge, antioxydantes, détergentes, …).

En savoir plus