NEOMA Business School lance un MSc en Finance & Big Data

Aujourd’hui, les secteurs de la banque, de l’assurance et du consulting sont très en demande de compétences en Data Science. Dans le même temps, les institutions financières exigent que les Data Scientists disposent de compétences pointues de la Finance au sens large. Le nouveau MSc in Finance & Big Data de NEOMA Business School répond à ces besoins, en prise directe avec les évolutions de la Data Science appliquée au secteur financier et ses mutations. D’une durée de 15 mois, ce programme, intégralement dispensé en anglais, sera proposé dès la rentrée 2019 sur le campus de Paris

Le Big Data : un nouveau paradigme dans l’industrie financière

Selon le McKinsey Global Institute*, le volume mondial de données double tous les trois ans. Cette mutation profonde touche tous les secteurs, au premier rang desquels la banque, l’assurance et l’audit-conseil. En effet, d’après une étude réalisée par le magazine The Economist*, 75% des entreprises interrogées envisagent d’intégrer le Big Data et l’intelligence artificielle dans leurs activités existantes d’ici à 2020. Selon cette étude, parmi les utilisateurs précurseurs du Big Data, on trouve en pointe les services financiers. Ainsi, le Data Scientist (expert en données massives) devient un profil très recherché dans le secteur de l’industrie financière. Responsable de la valorisation des données dans le but de fournir des outils d’aide à la décision stratégique, il doit maîtriser un champ large de connaissances, de la Finance de marché jusqu’à la Finance d’entreprise en passant par l’assurance.

8 modules pour se spécialiser dans les métiers de la Data Science appliquée au secteur financier

Entièrement en anglais, ce MSc in Finance & Big Data comporte 8 modules combinant savoir-faire et savoir-être pour acquérir une connaissance complète de l’exploitation des données et des problématiques des services financiers. Sur le mode du « Learning by doing », cette formation s’appuie sur les expertises des enseignants chercheurs de NEOMA Business School, en synergie avec plusieurs professionnels de la Finance et de la Data Science. Tout au long du cursus, les étudiants seront amenés à utiliser de la data au travers de simulations en salle de marché, gestions de projets et cas pratiques. « Les institutions financières vivent actuellement une véritable révolution » détaille Messaoud Chibane, Responsable du MSc Finance & Big Data. « Le recrutement de nouveaux profils alliant les fondamentaux de la Finance et la maîtrise du Big Data est au cœur de ces enjeux. Ce nouveau programme réunit ces deux socles de compétences et forme des spécialistes très recherchés par les entreprises ».  Ce programme permettra aux étudiants d’accéder aux postes de Data Scientists, Quantitative Analyst, Quantitative Trader, Portfolio Manager, Chief Data Officer, Risk Manager et Credit Analyst dans les équipes Front office et Middle Office des divisions trading, risk-management, IT et compliance des banques d’investissement, gestion de fonds et compagnies d’assurance ainsi que les entreprises de conseil spécialisées en finance.

*McKinsey Global Institute*: MCKinseyBigData.pdf

*The Economist*: https://www.economist.com

 Informations pratiques 


Durée et rythme

15 mois à temps partiel

Lieu

Campus de Paris 
Langue d’enseignement
Anglais

Admission

Sur dossier de candidature pour les étudiants titulaires d’un BAC+5, d’un BAC+4, d’un BAC + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle. Diplôme étranger équivalent. Accessible via année préparatoire* pour les titulaires d’un Bac +3 (180 ECTS)

Diplôme obtenu

Master of Science Titre RNCP niveau 1

*A hauteur de 30% des effectifs globaux du programme MS, sur la base d’un M1 ou équivalent validé sans expérience professionnelle. »