Focus sur le CESEM : une porte ouverte sur le monde !

2 ans en France, 2 ans à l’étranger, un double diplôme : le CESEM est le programme le plus international de NEOMA depuis sa création en 1974. Sa longévité et son succès tiennent aussi à sa capacité à s’adapter aux attentes des nouvelles générations d’étudiants. Interview de Frédéric Beaumont, Directeur du CESEM.

cesem beaumont fredericDepuis quelques années, les étudiants semblent hésiter davantage quant au choix de leur destination de double diplôme. Comment l’expliquez-vous ? 

C’est certainement le reflet d’une société, mais également le résultat d’une véritable politique de développement de nouveaux partenariats. Nous agrandissons notre réseau pour pouvoir proposer des pays à fort potentiel pour de futurs diplômés qui maitriseront l’anglais et la langue du pays, et qui en auront une forte compréhension culturelle.
Dans cet objectif, nous avons déjà ouvert de nouvelles possibilités de départ en Russie, au Japon (2 partenaires), au Brésil, au Canada (3 partenaires). Evidemment, la multiplication des opportunités rend également le choix plus difficile !

Face à ce constat, qu’avez-vous mis en place pour aider les étudiants dans leur choix au moment du concours ? 

Au moment du concours Sésame, et pour tenir compte de la mobilité géographique et de l’ouverture culturelle de ses futurs étudiants, le CESEM propose désormais 3 voies d’entrée : parcours européen (Allemagne, Angleterre, Pays Bas, Espagne, Italie, Russie, Irlande), parcours Asie (Chine et Japon, bientôt d’autres), parcours Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, et bientôt d’autres !).

Le CESEM est-il toujours une voie d’excellence ? 

Bien sûr ! Nous avons renforcé le poids de la LV1 au concours, faisant du CESEM l’école la plus exigeante sur ce critère. De plus, ParcourSup permet dorénavant de prendre en compte les dossiers scolaires. Le CESEM est un des programmes du concours Sésame qui valorise le plus les candidats avec de bons dossiers.

>En savoir plus sur le CESEM de NEOMA Business School
Retour à la page précédente