Nouveau MSc Accounting, Auditing & Advisory

Contenus, compétences attendues, concurrence, opportunités de carrières… Charles Daussy dévoile tout sur ce nouveau MSc dont il prend la direction et qui ouvrira en septembre 2020.

Quelles sont les ambitions du MSc Accounting, Auditing & Advisory ?
Charles Daussy :
L'objectif de ce nouveau programme est de préparer les étudiants à des carrières en contrôle et finance mais également en audit et conseil avec un focus sur le développement des compétences financières appliquées à l'aide à la décision, à la planification et au contrôle dans le processus de création de valeur.
Au-delà de l'acquisition de compétences techniques fortes, le MSc AAA préparera les étudiants à aller au-delà des chiffres dans le cadre de la réflexion stratégique, à implémenter et piloter des processus de création de valeur qui répondent aux attentes d'une multiplicité de parties prenantes (internes et externes à l'entreprise) et à accompagner l'évolution disruptive des organisations dans l'utilisation des nouvelles technologies.
De plus, ce MSc affiche clairement une ambition internationale. D'une part, la totalité des enseignements seront dispensés en anglais et d'autre part nous sommes entrés dans un processus de certification CMA (Certified Management Accountant), une certification américaine largement reconnue dans le monde entier.

Une création en lien avec les évolutions du marché ?
C.D. : Oui, tout à fait !
En plus des compétences techniques nécessaires pour travailler dans ces métiers, il est indispensable que les étudiants puissent répondre aux défis et aux évolutions de l'environnement de demain, dont les enjeux liés au développement durable et aux nouvelles technologies.
Notre objectif est de préparer les étudiants à appréhender et analyser rapidement l'environnement dans lequel ils évolueront et à prendre de la hauteur d'un point de vue stratégique dans le but d'aider leurs organisations à se remettre en question et à s'adapter aux évolutions constantes.
Pour cela, nous dispenserons par exemple le cours « Managing challenging organizational environments » qui permettra aux étudiants de challenger les modèles dominants et de tester leur capacité de réaction par rapport à un environnement aux contours flous.


Comment être sûr d'être en phase avec les attentes du marché ?
C.D. : Tout simplement en construisant un programme alliant les cours académiques et les interventions de professionnels, futurs recruteurs de nos étudiants.
Les compétences techniques comme l'analyse financière, la finance d'entreprise ou le contrôle de gestion seront dispensées par les professeurs de l'Ecole.
En parallèle, de nombreuses entreprises, comme les grands cabinets d'audit et des sociétés de conseil, interviendront sur des notions incontournables aujourd'hui comme le management de la performance sociétale, la gouvernance et l'éthique, la gestion des data, la block chain, l'IA, le RPA (robotic process automation), etc.
Seules deux autres grandes écoles en France proposent en effet un programme similaire. Avec la création de ce MSc Accounting, Auditing & Advisory, NEOMA se positionne clairement parmi les précurseurs sur ce marché.

Pouvez nous préciser les opportunités de carrière qui s'offriront à nos étudiants ?
C.D. : Avec ce nouveau MSc, les diplômés bénéficieront d'une double compétence leur permettant d'accéder aux métiers de contrôle de gestion, audit interne et externe, management du risque et conseil (en stratégie, RH, management, développement durable…) dans de grandes entreprises et des cabinets de conseil importants, mais également chez nos partenaires historiques, les big 4.

Quelques mots sur votre parcours professionnel ?
daussy charles mscC.D. : La première partie de ma vie professionnelle s'est déroulée en entreprises. Pendant 27 ans, j'ai en effet occupé des postes de contrôleur de gestion, responsable administratif et financier et directeur de Business Unit, à la fois dans des entreprises de tailles différentes (grands groupes et PME) mais également dans divers secteurs d'activité (électronique, travaux publics et assurances notamment).
Je suis également passé par la case entrepreneuriat avec la création d'une entreprise dans l'univers de la communication et la création de supports de formation pour les entreprises, basés sur le jeu de société et la BD.
C'est à l'époque où j'étais en entreprise que j'ai commencé à donner des cours de contrôle de gestion et de comptabilité de gestion à l'école, en tant que vacataire. Puis j'ai intégré l'école en tant que professeur en 2010. En 2016, j'ai soutenu ma thèse sur l'intégration de la RSE dans la stratégie et les processus internes des banques du secteur coopératif.
La thématique de l'aide à la décision est au cœur de mes enseignements. Mes différentes expériences professionnelles m'ont permis d'en expérimenter les deux aspects : apporter de l'aide à la décision d'une part, en tant que contrôleur de gestion, et être accompagné dans la prise de décision d'autre part, en tant que manager de BU.

>En savoir plus sur le MSc Accounting, Auditing & Advisory de NEOMA Business School

Retour à la page précédente