Challenge entreprise avec L’Oréal

Les étudiants du programme Grande Ecole ont vécu une véritable immersion dans l’univers de L’Oréal durant les trois derniers mois de 2019.

Dans le cadre du cours « Les Fondamentaux de la communication », les étudiants de deuxième année PGE bénéficient chaque année d’un challenge en partenariat avec une entreprise.
« Il est très important de faire travailler les étudiants sur une problématique réelle et actuelle d’une entreprise. L’intérêt et l’engagement des étudiants sont en effet plus forts que lorsqu’ils travaillent sur un cas fictif. », explique Aude Girard, professeur de Marketing et de Communication à NEOMA.

Cette année, les étudiants ont travaillé autour de deux problématiques de la division Produits Professionnels du Groupe L’Oréal et du groupe Provalliance : « La communication autour d’un nouveau concept de salon de coiffure Franck Provost » et « Comment redonner de la valeur et du prestige au monde de la coiffure dans un contexte où, en France, il manque 10 000 coiffeurs par an ».

Ce challenge a duré deux mois et demi selon un rythme bien défini. Les collaborateurs de L’Oréal sont d’abord venus à l’Ecole pour présenter leur entreprise et le groupe Provalliance et briefer les étudiants sur les problématiques retenues. Puis, d’une semaine à l’autre, coachés par leur professeur, les étudiants ont travaillé en groupe de cinq ou six sur les différentes étapes de la mise en œuvre d’un plan de communication.

Le challenge s’est terminé par l’étape des soutenances qui ont eu lieu début décembre et qui ont permis aux étudiants d’exercer leur prise de parole en public à travers une présentation de 30 minutes devant un jury composé de plusieurs Directeurs des deux groupes partenaires.

Un dispositif gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes : les professionnels repartent avec des idées concrètes à mettre en œuvrent, et les étudiants ont bénéficié d’une rencontre privilégiée avec les collaborateurs de l’entreprise, qui ouvre même sur des offres de stages et de contrats d’apprentissage !

>En savoir plus sur le Programme Grande Ecole de NEOMA Business School

Retour à la page précédente