Collider Cup : une consécration à UC Berkeley pour les étudiants « Entrepreneurs sans Frontières »

Dans le cadre de son nouveau dispositif « Entrepreneurs sans Frontières », NEOMA a offert l’opportunité à 7 étudiants de rejoindre l’incubateur de la prestigieuse UC Berkeley pendant un semestre. Après une expérience entrepreneuriale riche en innovations et rencontres, le parcours des étudiants en Californie s’est conclu par une consécration : la présentation pour l’un d’entre eux de son projet lors de la célèbre Collider Cup, vitrine des meilleurs projets entrepreneuriaux de la Silicon Valley.


C’est dans le cadre du nouveau dispositif « Entrepreneurs sans Frontières » de NEOMA que 7 étudiants entrepreneurs de l’Ecole se sont envolés en août dernier pour la Californie, direction UC Berkeley, en plein cœur de la Silicon Valley. « Cette expérience d’un semestre fut l’occasion pour eux de connaître l’écosystème et l’état d’esprit de la Silicon Valley, de coopérer avec des partenaires business et avec des start-uppers locaux, d’identifier d’éventuels marchés porteurs pour leurs activités » précise Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School.

Yann Davi

UC Berkeley & Collider Cup : une expérience inédite en plein cœur de la Silicon Valley

Cette expérience d’incubation à l’international a été couronnée pour certains participants par le pitch de leur projet lors de la Collider Cup. « Cette compétition est considérée comme la vitrine « all-star » du Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology de UC Berkeley, elle challenge les meilleurs projets entrepreneuriaux étudiants de chaque semestre devant un panel de professeurs, d'investisseurs et d'experts de l'industrie », explique Denis Gallot, Directeur du StartUp Lab de NEOMA. « Cette compétition finale sonne à la fois comme une belle reconnaissance mais aussi comme un formidable tremplin pour les projets retenus, que ce soit sur le plan financier mais également des ressources intellectuelles et du réseau ».

Berkeley Bridge

Yann-Davy Gounongbe, a eu le privilège de présenter Mynöx : une plateforme qui accompagne les particuliers dans l’organisation d’événements conviviaux avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Même si Mynöx n’a pas été primé, cette sélection a offert une très belle opportunité de visibilité pour Yann-Davy.
« La première richesse du programme Entrepreneurs sans Frontières est le mélange de parcours, de nationalités, d’idées auquel il nous donne accès, le tout conjugué à un environnement de travail exceptionnel » conclu t-il.

De retour en France : maturation des projets au sein du Schoolab de Paris

Au terme de cette période d’incubation intense au sein de UC Berkeley, les projets des étudiants de NEOMA désormais affinés poursuivront leur maturation au sein du Schoolab de Paris, écosystème unique d’innovation & d’entrepreneuriat au cœur de la capitale, qui recense plus de 250 entrepreneurs et intrapreneurs. De nouveaux départs dans le cadre du dispositif « Entrepreneurs sans Frontières » se feront dans les prochains mois.

Focus sur un dispositif immersif à l’international hors norme : « Entrepreneurs sans Frontières »

L’immersion à l’international est au cœur de l’ADN de NEOMA, qui lançait il y a un an plusieurs dispositifs inédits d’immersion à l’international s’appuyant sur son réseau de plus de 335 universités d’excellence dans le monde.
« Nous challengeons le format classique d’échange académique pour offrir une palette complète d’expériences augmentées à l’international », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. Parmi ces dispositifs : « Entrepreneurs sans Frontières » offre l’opportunité aux étudiants incubés à NEOMA Business School de réaliser leur échange au sein de l’incubateur d’une université partenaire. Ce dispositif innovant s’appuie sur un large choix d’institutions académiques internationales partenaires de renom : UC Berkeley aux Etats-Unis, Copenhagen Business School au Danemark, la Fondation Getulio Vargas (FGV) au Brésil et Shanghai Jiaotong University en Chine.
Retour à la page précédente