Eclairage sur le marché Asie-Pacifique

Un numéro spécial de Asia Pacific Business Review intitulé « 50 Years of Regional Integration in ASEAN » (50 ans d’intégration régionale dans l’ASEAN) est paru en novembre 2019 sous la codirection de Philippe De Lombaerde, enseignant en économie internationale et co-coordinateur du Centre d’expertise Europe-Asie de NEOMA.
DE LOMBAERDE PhilippeEn cinquante ans d’existence, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est devenue un acteur incontournable de l’environnement (socio-)économique, réglementaire et politique dans lequel évoluent les entreprises de cette région. Parallèlement, pour de nombreuses entreprises multinationales d’Asie de l’Est et au-delà, les sites de production, d’assemblage ou de distribution de l’ASEAN jouent désormais un rôle majeur dans leurs réseaux de production et constituent un maillon de leurs chaînes de valeur mondiales ou régionales.

Ce numéro spécial de Asia Pacific Business Review est l’aboutissement d’un projet de recherche mené à NEOMA Business School, commandé et financé par l’Institut de recherche économique de l’ASEAN et d’Asie de l’Est (ERIA). Des experts issus de différentes disciplines ont étudié les progrès réalisés en matière d’intégration régionale en Asie du Sud-Est sous l’égide de l’ASEAN et ont contribué à ce numéro spécial en rédigeant sept articles.

Les trois premiers (Pelkmans ; Degelsegger-Márquez et Remøe ; Laplace, Lenoire et Roucolle) dressent un bilan du processus d’intégration économique et analysent l’état actuel de la Communauté économique ASEAN. Plus exactement, ils cherchent à préciser dans quelle mesure l’ASEAN est devenue/devient un marché intégré. Les deux articles suivants (Cuyvers ; Jetschke) étudient les passerelles entre les dimensions commerciales et économiques de l’intégration d’un côté, et les dimensions plus politiques de l’autre.
Enfin, les deux derniers articles (Chen et De Lombaerde ; Rüland) examinent l’ASEAN en la replaçant dans son contexte international et global.

Asia Pacific Business Review
Volume 25, 2019 - Numéro 5 : ASEAN at 50 (cinquante ans d’ASEAN)
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13602381.2019.1652975
Retour à la page précédente