Un escape game sur la cybersécurité pour former à la recherche documentaire

Professeurs et documentalistes du centre de documentation (Library) ont conçu un dispositif pédagogique original pour les étudiants du programme TEMA. Les étudiants ont été plongés au cœur d’un escape game sur le thème de la sécurité informatique afin d’apprendre à discerner les meilleures sources pour leur veille documentaire et les restituer de façon graphique.

Nous sommes les 10 et 11 octobre 2019 à Reims, lorsque les étudiants de 1ère année TEMA sont invités à rentrer dans la Library. Personne ne sait vraiment quel est l'objet de ce rendez-vous, bloqué sur leur agenda depuis plusieurs semaines. Après une courte introduction par l'équipe de la Library, les étudiants sont invités à s'asseoir. C'est là que tout commence. Le scénario leur est présenté : Elizabeth Johnson, professeur à Neoma, a besoin d'aide pour déjouer un virus informatique qui se propage sur Internet. Dans une heure, il sera trop tard. Dans ce sens, les étudiants sont invités à résoudre, par équipe, plusieurs énigmes autour de la cybersécurité en utilisant les outils présents au sein du centre de documentation de l’école. Un exercice concret de mise en situation réelle, imaginé par les équipes de la Library.

Library1 1« L'idée de base était pour nous de remplacer la visite classique de notre espace", expliquent Valérie Rostowsky et Aurélie Duval, respectivement Responsable Resources Center et Documentaliste, à l'initiative de ce projet. "Nous avons donc pensé à un Escape Game, afin de développer un modèle pédagogique ludique. Nous avons travaillé plusieurs mois sur ce concept avec l'ensemble des membres de la Library de Rouen et de Reims. Nous avons réfléchi au scénario puis fait appel aux équipes de la Direction de la Transformation Digitale et de la Direction de la Pédagogie Innovante. Puis, une fois l'idée lancée, nous avons effectué quelques sessions tests auprès de membres du staff et d'étudiants, avant de nous lancer auprès d'un public sensible aux innovations : Les étudiants de TEMA. »

Un cours au format pédagogique inédit

Library3En effet, dans le cadre de son Cours « Veille 4.0 », Nathalie Fontaine, chargée d'enseignement auprès du département Hommes et Organisations, a pour leitmotiv d'initier à la veille documentaire sur la base de ressources solides. « L'objectif de mon cours est d'accompagner les étudiants à discerner les meilleures sources pour leurs recherches documentaires. L'idée de l'Escape Game m'intéressait dans le sens où dans ce cas précis, j'estime son apport pédagogique bien supérieur à celui d'une séance en présentiel. Aussi, suite à l'Escape game, il s'agissait de ne pas faire retomber le soufflé par un cours disons plus classique. La Direction de la Pédagogie Innovante, mes collègues de la Library et moi-même avons alors conçu des modules en full digital dont l'objet consistait à maitriser la manipulation des ressources documentaires numériques de la Library.»

Le dispositif pédagogique s'est clôt par une séance en présentiel lors de laquelle les étudiants devaient, sur la base d'une problématique, effectuer une recherche documentaire, en mobilisant alors tous les acquis de leurs précédentes expériences.

Le thème de la cybersécurité demeurant au cœur du dispositif, les étudiants ont ainsi pu effectuer des recherches sur la base de questions telles que :
  • Doit-on déconseiller aux PME françaises d'adopter le cloud pour héberger leurs données ?
  • Les français devraient ils s'inquiéter des données de santé qu'ils confient aux appli mobiles ?
  • Avons-nous lieu d'affirmer que Facebook et cybersécurité sont des termes antinomiques ?
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À défaut de présenter le fruit de leurs recherches documentaires sous un format ordinaire, les étudiants ont été formés par notre experte Ève Gambier, à la pratique de la facilitation graphique. Le concept ? Apporter une réponse simple, visuelle et dessinée à un problème complexe. Ainsi, chaque équipe a présenté la synthèse de ses explorations sous ce format inédit. « L'expérience générée par l'ensemble de ce dispositif novateur est force d'apprentissage à tout point de vue. J'en suis satisfaite et me trouve d'autant motivée à la renouveler », précise Nathalie Fontaine.

Expérience et émotions au service de l'apprentissage

Du côté des étudiants, les réactions sont réellement enthousiastes ! « Ce concept d'Escape Game, c'est une façon de faire ludique, permettant de renforcer l'attention et la concentration des élèves en cours », précise Mathis KORALEWSKI, étudiant en Première année TEMA. Faustine Jacquet, elle aussi étudiante en première année, surenchérit. « J'ai trouvé ce cours extrêmement intéressant et enrichissant. L'Escape Game nous permet d'apprendre à travailler en équipe, trouver des alternatives pour que tout le monde s'écoute et s'intéresse aux réponses des autres. Un concept ludique qui intéresse les plus jeunes et qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Sans oublier, la facilitation graphique qui nous permet de capter l'attention de l'auditoire. C'est quelque chose que je pense maintenant utiliser dans plusieurs domaines afin de présenter un projet par exemple. »

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