STARTING DAYS : prendre la parole en public

Pour réussir un projet, encore faut-il savoir le présenter et le défendre. Deux temps forts sur ce thème pour les étudiants du séminaire de rentrée PGE : la conférence de Stéphane de Freitas et la présentation sur l’art du pitch.

starting days 2019 parole en public de freitas
Stéphane de Freitas, les secrets de l’éloquence

Stéphane de Freitas est un artiste français, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia, et du réseau social d'entraide Indigo.
En devenant sportif de haut niveau, Stéphane de Freitas a changé brutalement de milieu social en quittant sa banlieue natale pour un établissement du 16e arrondissement. Il s’y trouve confronté aux limites de son langage, qui l’empêche de s’exprimer, de s’affirmer. Ce sera le terreau des projets qu’il mène aujourd’hui.
Devant les étudiants, il évoque l’importance des niveaux de langue, des habitudes linguistiques propre à un lieu ou un milieu d’origine, et dont il faut de débarrasser pour adopter un langage audible et compréhensible de tous.
« Face aux enjeux sociétaux, si on n’arrive pas à dialoguer dans ce monde métissé à voix multiples, le monde de demain est impossible. »
Comment faire porter sa voix pour que les derniers rangs entendent ? Comment se débarrasser des tics de langage ? Comment maitriser son langage corporel ? De façon ludique, Stéphane de Freitas met les étudiants en situation, faisant participer l’ensemble de l’amphithéâtre. Exercice impressionnant pour nos étudiants rémois de première année que de s’exprimer face à 500 personnes !

Le pitch : 1’30 pour convaincre
starting days 2019 parole en public nassibou
Après trois jours de construction de leurs projets, les étudiants vont devoir le présenter : les pitcheurs choisis au sein de chaque équipe auront 1’30 sur scène pour convaincre le jury. Huit équipes sur les 48/60 de départ aurons accès à la seconde épreuve : le pitch de 3’30.
Pour se préparer, les étudiants reçoivent les conseils de Jérôme Nassibou, Responsable de l'incubateur Innovact (Reims), de Nicolas Bazin, Metteur en scène (Rouen) et de Hadrien Simon, Entrepreneur et conférencier (Rouen), coaches pendant les Starting Days, et des associations étudiantes NEOMA Entrepreneurship Club (NEC) et Déclic Entreprendre (Clubs Entrepreneuriat), et de NEOMA Reims Conseil et Altéo Conseil (Junior Entreprises).
Les quatre points qui font le pitch, comment passer de 1’30 à 3’30, la théorie des chapeaux… Tout ce qu’il faut savoir pour réussir une courte présentation convaincante.

starting days 2019 parole en public declic entreprendre
A propos des Starting Days :
- Chez NEOMA, la rentrée est synonyme de starting days !
-
STARTING DAYS : une pédagogie innovante et expérientielle
-
La Green Team en mission citoyenne auprès des nouveaux étudiants
-
 Booster l’entrepreneuriat social : focus sur le Prix de l’Incubateur des Starting Days

Retour à la page précédente