Sonia Boussaguet reçoit le prix du meilleur article conceptuel lors du Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation

A l’occasion du 11ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI), la professeure associée au département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA BS s’est vue décernée le prix du Meilleur Article Conceptuel.

Cette édition avait pour thème « Repenser l'entrepreneuriat : des racines et des rêves ».  180 chercheurs ont été invités à réfléchir à ce qui caractérise l'entrepreneuriat d'aujourd'hui pour renforcer ses racines théoriques et faire éclore de nouvelles perspectives. Parmi les 106 communications présentées à l'AEI, qui se déroulait du 3 au 5 juin 2019 au sein de l'Institut Montpellier Management, l'article de recherche co-rédigé par Sonia BOUSSAGUET a donc reçu ce prix tant convoité de Meilleur Article Conceptuel. 

Investiguer la question de la légitimité d'un repreneur

IMG 4411

Dans cet article présenté dans le track n°3 intitulé « Business Transfer », la professeure associée au département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA BS propose avec Julien De FREYMAN, enseignant-chercheur de South Champagne Business School et Olivier CULLIERE, formateur spécialisé en création et reprise d'entreprises, une recherche de type conceptuelle qui investit la question de la légitimité dans un contexte de reprises de PME externes. « Dans cette recherche,précise Sonia BOUSSAGUET, nous interrogeons la contribution possible des dispositifs d'accompagnement afin de minimiser les risques d'un rejet de greffe ».

Lors de ce congrès académique, le jury semble avoir été séduit par l'exploration théorique initiée par les trois chercheurs, qui a donné lieu à la construction d'une grille d'analyse àdestination des acteurs de l'accompagnement. « Celle-ci leur permet de mieux comprendre la manière dont se construit la légitimité d'un repreneur d'entreprise. Je suis particulièrement fière de cette belle marque de reconnaissance de la part de ma communauté scientifique. Je tiens donc à remercier chaleureusement Sylvie Sammut, Présidente du Congrès AEI 2019, ainsi que Jean-Marie Courrent et Frank Lasch, Présidents du Conseil Scientifique ».​

Retour à la page précédente