Enactus : la success story de l’entrepreneuriat social

Née en 2008 l’antenne rouennaise d’Enactus qui fête cette année ses 11 ans, peut s’enorgueillir d’être devenue une des plus dynamiques de France. D’ici la fin du mois, l’association va concourir, aux côtés de ses confrères rémois, à l’Enactus Festival, la compétition des meilleurs projets nationaux. En jeu : un prix de 15 000 euros et une place pour Enactus World Cup, la grande finale internationale.

 
Enactus en France, c’est 1 661 étudiants engagés au sein de 62 universités et grandes écoles partenaires. C’est aussi et surtout 272 projets portés au service de 7 418 bénéficiaires. La vision d’Enactus France est de faire émerger une génération de leaders entreprenants responsables et engagés. Un objectif commun pour les étudiants donc : mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

Au sein de NEOMA BS Rouen, Catherine DERRIEN CHURCHILL, professeur d’anglais, accompagne nos étudiants, année après année, en tant que conseillère pédagogique, dans leurs projets les plus ambitieux ! Aucune limite si ce n’est l’intérêt commun avant tout ! « On a la chance dans l’Ecole d’avoir un des groupes Enactus les plus impliqués et engagés de France avec 39 étudiants qui portent sept projets incroyables ! Faire partie d’Enactus, c’est une formidable carte de visite pour nos étudiants. Tout l’intérêt pour eux réside dans le fait de pouvoir porter des projets citoyens de A à Z. Ils ont donc la possibilité de voir concrètement le résultat de leurs actions. C’est une expérience unique et surtout particulièrement enrichissante d’autant plus qu’ils bénéficient de l’accompagnement du réseau d’entreprises partenaires. Toutes voient en cette association, un formidable réservoir de futurs talents à retenir dans leurs effectifs. »

Deux projets iront représenter l’association rouennaise

Cette année, ENACTUS NEOMA Rouen, élu meilleur projet associatif de France par EY en avril 2019, présentera deux projets lors de la finale nationale d’ENACTUS France des 27 et 28 mai prochains. « Chaque début d’année, nous avons la possibilité de poursuivre un projet qui existe déjà, lancé par des précédentes promotions rouennaises d’Enactus, sinon de créer nos propres projets,» explique Chloé LE GONIDEC, présidente d’Enactus Neoma Rouen. « Nous présentons Beyomb, lancé en 2016 qui aspire à combattre la malnutrition infantile à Salémata, dans le Sud-Est du Sénégal, en développant l’écosystème de la culture du soja dans cette région et Paye ton Compost, lancé cette année, incitant les étudiants à déposer leur composte chaque semaine dans une poubelle en contrepartie de bons de réduction chez des producteurs locaux. »

actu enactus projets2

L’équipe de Reims est aussi sélectionnée pour présenter leur projet Interconnect, luttant contre l’isolement des personnes âgées avec des cours d’informatique animés par des étudiants. Lors de la finale, tous auront à cœur de séduire le jury à travers un pitch complet ayant pour but de montrer l’impact concret de leurs projets. « Lors de nos présentations nous devons partir du besoin, expliquer nos actions pour enfin démontrer les impacts réels. Et de ce côté, nous sommes vraiment fiers de nos résultats. Au Sénégal par exemple, en deux ans nous avons aidé la coopérative de jeunes fermiers à faire pousser du soja là où ça ne poussait pas avant et même à augmenter leur première production de 87 kg en 2017 à 850 kg en 2018 et nous attendons une récolte de 3 000 kg cette année. Même chose avec Paye Ton Compost où en seulement 2 mois sur le campus nous avons impacté 177 étudiants, collecté 226 kg de bio-déchets et permis à un producteur local d’augmenter son chiffre d’affaire ! Des résultats rendus possibles grâce à l’implication de nombreux d’Enacteurs rouennais aux profils différents et complémentaires (internationaux, PGE, GBBA,…). »

actu enactus PTC1

Pour les étudiants de l’association, Il ne reste plus qu’à convaincre le jury d’avoir le meilleur projet et ainsi avoir la chance de s’envoler pour la grande finale internationale qui se tient en septembre 2019 dans la Silicon Valley aux Etats-Unis ! « Cela serait vraiment quelque chose de grand ! Enactus NEOMA Rouen et Reims l’ont déjà fait et nous croyons en nos chances pour cette année ! Suivez-nous sur notre page Facebook ! »

Retour à la page précédente