Crédit Agricole du Nord-Est : un partenaire de NEOMA BS engagé pour son territoire

Retrouvez l'interview de Frédéric ALLAUX - DRH et Délégué Général de la Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est qui revient sur le partenariat de longue durée, noué avec NEOMA BS et l'engagement de l'entreprise en faveur de l'égalité des chances.

Frédéric Allaux 16 9
NEOMA BS : Pour quelles raisons l’ancrage et le développement territorial sont-ils importants pour le Crédit Agricole du Nord-Est ?

Frédéric Allaux : Premier bancassureur de la région dont le siège social est implanté au cœur du territoire, le Crédit Agricole du Nord-Est est la banque de référence des départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne. Sa mission est de créer de la valeur auprès des particuliers, des professionnels (agriculteurs, viticulteurs, entreprises) et des collectivités.
Pour le Crédit Agricole du Nord-Est, créer de la valeur signifie contribuer à la réalisation de projets favorisant la croissance et l’emploi. Il apporte des solutions économiques à son territoire.

NEOMA BS : Outre les territoires, le Crédit Agricole du Nord-Est est très engagé sur le plan de la RSE, notamment par sa Fondation. Pouvez-vous présenter votre démarche sur un plan global ?

Frédéric Allaux : Plutôt que de RSE, nous préférons parler de performance extra financière. Notre Fondation est indissociable à la situation mutualiste du Crédit Agricole du Nord-Est.
Son action s’inscrit naturellement dans le prolongement naturel du métier de banquier en soutenant des projets de développement et d’initiative dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Elle concerne le patrimoine, la culture, les activités socio-économiques et socioculturelles, le développement économique, l’innovation, le sport, sans oublier la solidarité, l’emploi, l’insertion sociale, le handicap
et la formation et l’éducation.

Son action avec NEOMA BS sort un peu du cadre, puisque nous n’y finançons pas l’investissement mais nous sommes apporteurs de fonds pour le programme des Cordées de la Réussite. Notre ambition est de favoriser l’ascenseur social.


NEOMA BS : A ce propos, pouvez-vous parler des liens et de la nature du partenariat qui lient NEOMA BS et le Crédit Agricole du Nord-Est ?

Frédéric Allaux : Le partenariat qui lie NEOMA BS au Crédit Agricole du Nord-Est existe depuis 2005, avec la création de la Chaire de Recherche en Enseignement Banque et Assurance.

Depuis, nous avons mené et menons conjointement un grand nombre d’actions. Par exemple, nous avons sous-traité certains de nos projets à des étudiants en complément d’activité à leur formation, nous participons à des ateliers de conseil à l’embauche par simulation d’entretien, rédaction de lettre de motivation et CV. Le Crédit Agricole du Nord-Est participe aussi aux Forum pour l’Emploi organisés à NEOMA BS et nous accueillons de très nombreux stagiaires. Nous avons également déployé récemment un cycle de formation pour nos Managers qui décrochent un diplôme à la suite de cette formation et de ce fait, deviennent des alumni NEOMA BS.

En un mot, nos liens avec l’école sont très forts. Mais le projet fil rouge depuis 15 ans est celui des Cordées de la Réussite.

NEOMA BS : Quel est l’intérêt pour le Crédit Agricole de s’engager auprès d’une école comme NEOMA BS ?

Frédéric Allaux : Notre engagement auprès de NEOMA BS ne relève pas de l’intérêt mais d’une question de conviction.
Certains de nos territoires sont en difficulté et la fracture sociale est parfois très visible. Les Cordées de la réussite sont un moyen de sortir des jeunes d’un environnement défavorable par une politique d’égalité des chances.
Cette démarche est en lien direct avec les valeurs portées par le Groupe Crédit Agricole qui organise son fonctionnement autour de 3 valeurs cardinales : la solidarité, la proximité et la responsabilité.

De ce fait, il est important de rendre concrètes ces valeurs. L’an passé, dans le cadre des Cordées de la Réussite avec l’association étudiante de NEOMA BS Prépa’Rémois, nous avons reçu près de 80 jeunes au siège du Crédit Agricole du Nord-Est à Reims. Outre le métier de Banquier, de Chargé d’Affaires ou de Directeur d’Agence qui sont les plus connus, nous avons souhaité faire découvrir aux jeunes des métiers plus inattendus que l’on retrouve pourtant dans l’univers de la Banque et notamment celui de webmaster qui a beaucoup surpris les jeunes !

Cette année, nous avons décidé de leur faire découvrir le Village by CA et la dynamique qu’il porte. Trois startups hébergées dans nos locaux sont intervenues pour partager avec les 80 lycéens, leurs parcours, démystifier les études supérieures et tenter de leur ouvrir des opportunités.

NEOMA BS : Pour conclure, quelles relations le Crédit Agricole du Nord-Est entretient avec les étudiants et les diplômés de NEOMA BS ? Voyez-vous en eux de futurs collaborateurs ?

Frédéric Allaux : Nous recherchons particulièrement certaines compétences, comme la capacité à s’adapter dans des métiers en forte évolution, des personnes agiles, actives au profil d’entrepreneur.
Comme le Groupe offre et encourage les évolutions de carrières en France et à l’international, les tempéraments dynamiques et attirés par la mobilité sont les bienvenus. Les parcours sont également évolutifs dans l’ensemble des entités du groupe, grâce à un dispositif RH qui assure la cohérence, en France comme à l’international. Ceci grâce notamment à un budget formation très conséquent et ouvert à l’ensemble des collaborateurs.

Pour sortir du cliché du trader, nous recrutons sur des métiers passionnants, celui de Chargé d’affaires sur les secteurs agricoles, viticoles ou entreprises. Ceux qui exercent sont des passionnés ou le deviennent. Bien souvent, au début, les jeunes recrutés ne connaissent pas le secteur. Je pense notamment au secteur viticole qui est très spécialisé et pour lequel nous comptons de très gros comptes liés au Champagne. De la qualité des raisins, en passant par les installations ou les machines agricoles, la connaissance de la profession et du marché est indispensable. La force de ce métier est qu’il se vit aussi sur le terrain. Et ceux qui l’exercent en deviennent très vite mordus !
Ce type de poste offre par ailleurs des possibilités d’évolutions rapides vers du management.

Pour éclairer mon propos, j’ai rencontré récemment un alumni NEOMA BS. Embauché directement après son diplôme en tant que Chargé d’Affaire Entreprise, il a 3 ans d’ancienneté et un niveau de rétribution parmi les meilleurs du marché.

Les postes qui portent sur l’évolution et la transformation du commerce offrent également de belles opportunités au sein du Crédit Agricole : e-marketing, exploration des données ou conformité, risque-audit, contrôle interne, ou encore inspection générale et RH.
En résumé, les diplômés de NEOMA BS, en raison de leur profil, ont parfaitement vocation à intégrer le Groupe Crédit Agricole et à y faire de belles carrières !