ESC Sans Frontières récompensée lors des C.A.M.P.U.S. Awards 2019 de NATIXIS

Chaque année NATIXIS soutient le développement de projets solidaires et engagés portés par des étudiants d’écoles ou d’universités. Pour l’édition de 2019, l’Association ESC Sans Frontières du Campus de Rouen a obtenu la 2e place dans la catégorie Développement Durable grâce à sa mission Pérou.

NATIXIS remet chaque année les C.A.M.P.U.S. Awards. A cette occasion, l’entreprise soutient le développement des talents de demain et récompense les projets solidaires d’étudiants à travers 3 catégories : socio-éducative, solidarité internationale et développement durable. C’est dans cette dernière que l’association étudiante ESC Sans Frontières, présente sur le Campus rouennais, avait déposé un dossier pour la Mission Pérou qu’elle soutient depuis plusieurs années.

« Parmi les 80 postulants, nous faisions partie de la vingtaine de projets présélectionnés. Nous avons donc été conviés au siège de NATIXIS à Paris pour pitcher notre projet. Sur 15 minutes, on devait présenter notre projet, le budget et notre roadmap avant de répondre aux questions du jury », explique Mélanie HALLERY, vice-présidente de l’association et responsable de la mission Pérou. Une présentation qui a séduit l’auditoire puisque l’association a remporté la 2e place dans sa catégorie. A la clé 3000 euros pour soutenir la mise en place concrète de ses actions.

esc sin fronteras

La mission Pérou, un projet sur le long terme

ESC Sans Frontières est engagée dans un Centre d’intégration pour mineurs abandonnés (CIMA) dans la banlieue de Lima. Il s’agit d’un centre de réinsertion pour des jeunes issus de la rue et âgés de 8 à 18 ans.
« On intervient dans ce centre tous les ans et on met en place un projet à visée long terme. Depuis deux ans, on met en place des panneaux solaires pour réduire la consommation énergétique du centre et l’inscrire dans une démarche de développement durable. L’année dernière, les fonds récoltés par l’association ont permis d’acheter tout le matériel électrique permettant de rendre les panneaux solaires efficients. Sur ce projet, nous travaillons en partenariat avec les ingénieurs de l’Université de LIMA. Selon leurs travaux de recherche, pour que l’installation soit réellement efficiente, il nous faut au total 32 panneaux. L’antenne péruvienne de l’entreprise ENGIE, nous a déjà fait don de 12 panneaux solaires. En parallèle, nous continuons de chercher des financements pour poursuivre l’installation. Les 3000 euros du prix NATIXIS vont nous permettre de contribuer à cette démarche. Chaque année, 10 volontaires de notre association partent là-bas et apportent les financements obtenus pour faire avancer le projet le plus rapidement possible. C’est pour nous une expérience enrichissante et concrète. On a vraiment le sentiment d’être utile et d’avoir un impact social sur le Centre. »

ESC perou

Cette année, Ayuda Latina, l’association rémoise dont le but est de soutenir et favoriser le développement et l'éveil des enfants des régions les plus pauvres et isolées d’Amérique Latine, participe pour la première fois à la mission Pérou. L’objectif est ainsi d’obtenir une continuité dans les actions auprès du centre.

En parallèle, ESC Sans Frontières est engagée sur d’autres missions internationales : Cambodge, Sénégal et Philippines. Retrouvez les actions soutenues par l’association, à travers cette vidéo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.
Retour à la page précédente