Supply chain : et si la livraison de demain était entre les mains du consommateur ?

Le 23 janvier dernier, l’Institut MOBIS organisait une NEOMAtinée sur le thème « First mile / last mile : Quels seront les modèles collaboratifs de demain ? ». Plus de 30 professionnels étaient présents sur le campus de Paris de NEOMA Business School pour ce rendez-vous instructif et inspirant, porté par le Master of Science Digital & Innovative Supply Chain (DISC).

Aujourd’hui, le premier / dernier kilomètre demeure une préoccupation majeure pour les logisticiens, les acteurs économiques urbains (commerçants, entreprises, etc.) et pour les collectivités territoriales. Sous l’impulsion croissante du e-commerce, une nouvelle génération de consommateurs, agiles et connectés dénichant les offres des retailers, combiné à une exigence accrue sur les conditions de livraisons sont devenues aujourd’hui une réalité opérationnelle dans le supply chain design de l’espace urbain. Ce constat est d’autant plus accentué dans les grandes métropoles connaissant une concentration démographique, un trafic routier très dense qui doit s’adapter aux spécificités urbaines très hétérogènes. Force est de constater que l’écosystème de la logistique urbaine évolue actuellement au gré du déploiement de solutions digitales basées sur la donnée, son appropriation, son exploitation et son intégration dans ce qu'on pourrait appeler le "strategic last mile design". « Il est extrêmement compliqué d’anticiper les comportements sociétaux mais une chose est sûre : nous devons améliorer la promesse tenue qui est celle d’une livraison rapide, écologique et sans contrainte de déplacement. Le tout sans surcoût bien entendu… », expliquaient les intervenants de la table ronde.

Afin de répondre aux différents aspects liés aux tendances futures de la livraison, plusieurs intervenants étaient conviés à cette table ronde animée par Ouail OULMAKKI, PhD, Ingénieur de Rercherche à l’institut MOBIS.

  • Damien BON, CEO STUART, une plateforme multimodale pour un concept de livraison partagée permettant de mutualiser les frais et surtout d’apporter un service de livraison rapide pour les clients
  • Laetitia DABLANC, Directrice de recherche au sein de l’institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.
  • Benjamin LEVINE, CEO de TOUSFACTEURS, startup proposant la livraison sur créneau en soirée.
  • Inda KECHROUD, Co-Fondatrice de NESTORE-GREEN TECHNOLOGIES, un concept de caisson horizontal à multiples cellules réfrigérées.

Au cours des échanges, plusieurs enjeux futurs ont été abordés : le repositionnement de la logistique en cœur de ville, le développement des moyens de livraison verts, la crowd-logistic, la livraison en soirée, les serrures connectées ou encore la livraison en casiers… « Pour autant je pense que nos modèles tendent à aller plus loin encore. A l’avenir, les clients deviendront de plus en plus acteurs de leur livraison. A nous entreprises, startups et transporteurs d’anticiper ces changements pour améliorer leur quotidien », exprimait l’un des intervenants.

 

> En savoir plus sur le Master of Science Digital & Innovative Supply Chain (DISC) de NEOMA Business School