Trouver un stage lorsque l'on est étudiant international ? un challenge accompagné par le département Talent & Career

Dans le cadre de ses études supérieures, trouver un stage est bien souvent un impératif et un défi pour les étudiants. Question de codes, de confiance en soi, et parfois d’un petit coup pouce de son réseau. Mais lorsque l’on arrive en France en tant qu’étudiant international, la recherche de stage peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Focus sur un challenge accompagné par le département Talent & Career.



Au sein NEOMA BS, le département Talent & Carrer développe une méthodologie adaptée et met en œuvre un panel d’outils complémentaires afin d’accompagner et faciliter les recherches des étudiants.

Savoir qui l’on est et ce que l’on veut faire

Tout d’abord avoir une idée la plus précise possible de son projet professionnel est évidemment un atout majeur. Cependant, ce n’est pas nécessairement un prérequis. « Un stage est avant tout une expérience formatrice, qui s’ouvre aux étudiants afin justement qu’ils précisent leur projet professionnel » explique Hadrien Simon, intervenant auprès d’étudiants dans le cadre des cours de trajectoire individuelle. « Un stage peut également être vu comme un moyen d’écarter ou de confirmer une piste professionnelle. Pour des étudiants en situation de doute, cela peut être une excellente opportunité ».
« Ces cours de trajectoire individuelle sont un vrai plus, pour identifier, connaitre et faire valoir nos compétences auprès des recruteurs » témoigne Sahil, un étudiant de nationalité Indienne en formation au sein du Msc Supply Chain Management « Et sur un plan personnel, ça permet également de s’améliorer ».
Micky Millar, Consultante carrière complète le propos « Trouver sa voie n’est pas une mince affaire. Et la question « Que faut-il que je fasse ? » est une question à laquelle nous ne sommes pas en mesure de fournir de réponse. En revanche, lors d’un entretien physique, téléphonique ou vidéo, nous sommes en capacité de donner aux étudiants qui nous consultent, des pistes et des techniques de réflexion et d’action qui leurs serviront tout au long de leur carrière : développer son autonomie, prendre confiance en soi »

Des techniques pour voir et être vu

Dans cette quête d’un stage, les techniques et les bonnes pratiques pour rédiger son CV, avoir une lettre de motivation percutante, savoir relancer son interlocuteur avec tact, se préparer pour un entretien d’embauche ou encore écrire un mail de remerciement sont abordés spécifiquement lors de permanences organisées sur les campus. Ces permanences se tiennent en anglais, en allemand, en espagnol et en « FLE » (Français Langue Étrangère).
« Les cours de trajectoire individuelle ont été un bon coup de pouce pour écrire mon CV et ma lettre de motivation. On peut extraire des quantités de conseils et d’astuces de ces leçons » témoigne Sahil.
mimi thian 737711 unsplash

Les étudiants de tous horizons bénéficient également d’un accompagnement dédié à l’élaboration de leur profil LinkedIn lors de cours. Un incontournable aujourd’hui, étonnamment souvent mal maitrisé par les « digital natives ». Ensuite, le Département Talent & Carrer dispose d’une plateforme qui rassemble toutes les offres d’emploi dans un circuit exclusif à NEOMA BS. « Les étudiants peuvent y poster leurs candidatures et y passer leurs entretiens d’embauche. C’est un véritable atout pour tous nos étudiants » détaille Vicky Millar « Aussi bien les étudiants français qui peuvent se trouver en échange à l’étranger, que nos étudiants internationaux qui ne sont pas nécessairement en capacité géographique de rencontrer leur potentiel futur employeur ».

Utiliser son réseau avec brio

Atout majeur de NEOMA BS, auquel les Consultants Carrière sensibilisent les étudiants : le formidable potentiel du réseau des Alumni NEOMA composé de près de 60 000 alumnis.
Un levier puissant pour préciser son projet professionnel et augmenter ses opportunités, car le réseau fonctionne y compris dans un pays dans lequel on n’a aucune relation professionnelle en mesure de nous mettre le pied à l’étrier.
« Je voudrais vraiment rester en France pour faire mon stage » expose Sahil « mais je ne parle pas français… et sur la quantité d’offres que l’on peut trouver sur la plateforme, seules quelques-unes sont accessibles à des non-francophones en logistique. Ce n’est pas le cas pour les étudiants qui recherchent des opportunités dans le marketing, la finance ou en tant que data analyst. Pour l’instant n’ai pas encore sollicité d’alumni. C’est la prochaine étape. Je ne baisse pas les bras ! »

Les Consultants du département Talent & Career, mettent un soin tout particulier sur ce point. « Nous leur expliquons comment accéder à ce réseau, avec quelles règles et comment s’en servir » précise encore Vicky Millar.
Autre point fort, qui facilite grandement le process, la banque de donnée recensant tous les stages et alternances qui ont été effectuées lors des deux dernières années. « Les étudiants sont en capacité de savoir quelle entreprise, a reçu quel étudiant, sous quelle forme de contrat et la durée du stage. Le poste et les missions qui ont été confiées au stagiaire et si le stage s’est bien passé font également partie des données partagées. C’est un réseau énorme près de 12 000 stages qui est accessible à nos étudiants. Cet outil d’aide à la décision est infiniment précieux ».
Enfin, on peut compter sur les Neomiens pour se montrer solidaires sur ces sujets. Des groupes d’entraide se sont créés sur les réseaux sociaux et le partage d’info sur le recrutement en stage ou en poste fonctionne à plein par ces canaux.

Un consultant carrière pour lever les derniers freins et faciliter les démarches

Convention de stage, contrat pro, apprentissage … parfois les freins peuvent être de nature administrative. Pour cela, le département Talent & Career dispose de l’expérience de ses 8 Consultants Carrière permanents répartis sur les campus de Reims et de Rouen.
Disposant chacun d’une zone de spécialité (Amérique latine, Asie, Moyen Orient, …) ils sont en mesure de faire l’interface avec les entreprises, partout dans le monde.
Chaque année se sont plus de 6000 conventions de stages qui sont signées : en français, en anglais, en espagnol …