Quelle est la différence de salaire entre un Bac+2 et un Bac+4 ?

Au cours d’une carrière, approximativement 41,5 années, un Bac+4 gagne en moyenne 345.733 € de plus qu’un Bac+2…

L’appel est unanime ! Passer plus de temps sur les bancs de l’école serait la clé pour obtenir un meilleur salaire. Tel est l’implacable constat d’une étude réalisée par le moteur de recherche d’emploi Adzuna et publiée mercredi 4 avril 2018.

Mais tous les étudiants n’ont pas forcément la possibilité de mener des études longues, et se voient parfois contraints de se lancer sur le marché du travail de manière prématurée.

Ces « early workers » ont souvent des grandes qualités d’autonomie et développent la capacité à devenir autodidactes. Cela leur confère une grande force de proactivité et d’expérience terrain. Cependant, ils sont nombreux à déplorer leur faible évolution de carrière. Beaucoup se retrouvent freinés, voir bloqués dans leur évolution professionnelle au sein même de leur entreprise ou dans la perspective d’être recruté par un autre employeur. Ils se retrouvent confrontés au fameux plafond de verre.

Alors, comment percer ce plafond de verre et donner enfin à votre carrière la dimension souhaitée, en termes de reconnaissance et de rémunération ?

Etes-vous condamné parce que vous avez fait le choix d’entrer tôt sur le marché du travail ? Heureusement non, des solutions existent.

Deux solutions sont fréquemment invoquées pour valoriser votre expérience professionnelle et la convertir, au moyen d’une équivalence, à un niveau de diplôme supérieur. Il s’agit de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis Professionnels (VAP):

Elle a pour but de consolider vos acquis pour vous permettre l’accès à une formation supérieure pour laquelle il vous manque un échelon de diplôme.

Par exemple : vous souhaitez prétendre à une formation de niveau bac + 5 (master), or vous ne disposez que d’un bac +2. Dans le système « classique » et sans Validation des Acquis Professionnels, nous ne pourriez y accéder qu’après avoir suivi une formation de niveau Licence (bac +3). C’est l’organisation de l’enseignement supérieur français qui a structuré ces 3 paliers dits LMD (Licence (Bac + 3), Master (Bac +5) et Doctorat (Bac + 8)). L’obtention de chaque pallier est nécessaire pour accéder au suivant.

Dans ce cadre, la VAP pourra vous permettre d’obtenir, sous réserve de l’acceptation de votre dossier par un jury, la validation par équivalence du niveau Bac +3 (suivant l’exemple évoqué précédemment) pour accéder au master.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

Il s’agit là, d’un système de reconnaissance de l’expérience professionnelle beaucoup plus exigeant. En effet ; la VAE ne validera pas votre « niveau » de diplôme mais vous délivrera un véritable diplôme (une licence de droit ou un master en management par exemple). A ce titre, il est attendu du candidat de présenter un dossier solide, argumenté et construit, nécessitant souvent plusieurs mois de travail. Au cours d’une soutenance, le jury statuera s’il vous accorde ou non, au vu de votre expérience professionnelle, le diplôme auquel vous prétendez.

Cependant, selon les chiffres de fréquentation de la plateforme de cours en ligne Udemy* (qui totalise 24 millions d'utilisateurs), c’est aussi l’élargissement des compétences qui fait la différence sur le marché du travail. Nous parlions jusqu’ici de compétences techniques comme le marketing, le management, la gestion de projet. Mais les compétences interpersonnelles font également partie du panel de savoirs recherchés par les recruteurs. 77% des employeurs estiment que les “Soft Skills” ou compétences interpersonnelles, sociales, liées à la communication, au caractère, à l’attitude... sont aussi importantes que les compétences techniques.

La meilleure combinaison pour progresser réellement dans votre carrière est donc d’augmenter votre niveau d’étude en même temps que vos compétences interpersonnelles.

Cette double progression est rendue possible par un programme élaboré sur mesure dans cet objectif existant dans certaines écoles de commerce. C’est le cas d’Objectif Manager. Cette formation vous permet, à raison de 2 à 3 jours par mois, d’enrichir vos compétences tant techniques qu’interpersonnelles :

  • gestion des émotions,
  • communication,
  • art de la concentration,
  • gestion financière et stratégique,
  • expression et aisance à l’orale,
  • marketing & stratégie commerciale,
  • persuasion et négociation,
  • management,
  • gestion des Ressources Humaines,
  • gestion du stress

Autre avantage d’Objectif Manager : vous continuez votre activité professionnelle tout en vous formant. Par ailleurs, la formation peut être financée par des organismes de type OPCA ou FONGECIF.

Afin de simplifier vos démarches de financement, des spécialistes intervenant au sein du programme vous conseilleront, au cours d’ateliers, sur la manière d’aborder le sujet avec votre employeur. Ces coachings vous permettront de maximiser vos chances d’obtenir une contribution au financement de votre formation.

En augmentant ainsi notre niveau de diplôme et vos compétences interpersonnelles, vous vous ouvrez toutes les portes, afin de vivre une carrière bien plus sereine et épanouissante. A vous de jouer, le plafond de verre ne demande qu’à être dépassé !

En savoir plus sur le programme Objectif Manager : cliquez-ici

Retour à la page précédente