LAMIN KONTEH - UN RÊVE D’ENFANT DEVENU AUJOURD’HUI RÉALITÉ

Maison KONTEH, c’est l’histoire d’une boulangerie portée par un fort héritage né en Gambie. C’est aussi et surtout l’histoire de Lamin KONTEH, diplomé EMBA et responsable financier qui décide, en 2013, de donner un autre sens à sa carrière

 

Lamin KONTEH est né en Afrique. En Gambie plus précisément. Dans son village de Konteh-Kunda, il sait rapidement qu'il deviendra boulanger. Pour rendre hommage à ses ancêtres (son arrière-grand-père était boulanger) mais aussi et surtout pour effectuer un métier noble, qui permettrait de nourrir sa famille.

Pourtant, une fois arrivé en France et fort d'un brillant parcours scolaire, Lamin abandonne cette orientation pour suivre la filière comptable « Après un BTS en Comptabilité puis une licence en sciences de la gestion à Paris Dauphine, j'ai rapidement gravi les échelons, explique-t-il. Jusqu'à même devenir DAF adjoint au sein d'une belle entreprise. Un poste qui pourtant ne me satisfaisait pas. C'est parce que j'en voulais toujours plus, que j'ai décidé de me lancer dans un nouveau défi : suivre une formation exécutive. L'EMBA proposé par NEOMA Business School correspondait totalement à mes besoins. Mon objectif était ainsi de devenir à court terme Directeur général d'une entreprise. La formation dispensée au sein de NEOMA BS me permettait clairement d'y ambitionner. »

L'expression d'une quête de sens

Alors qu'il suit cette formation sur le Campus de Paris en 2013, Lamin a un déclic. Il réalise que la carrière qu'il suit ne répond pas à ses aspirations réelles. « J'ai partagé mes doutes avec mes collègues, mes professeurs. Comme une famille, ils m'ont accompagné sur ce chemin. C'est là que j'ai fait le choix de me recentrer sur mes vraies envies, les envies du petit garçon toujours bien présent au fond de moi : monter ma propre boulangerie comme je l'avais toujours rêvé. Cela me permettait de répondre à la fois à mon besoin de créer ma propre entreprise mais aussi de toucher au domaine qui me passionne encore et toujours : la gastronomie. » Lamin commence alors son parcours de combattant. Il quitte son poste et part à la recherche de stages chez les meilleurs professionnels, comme Thierry Meunier, boulanger et meilleur ouvrier de France. Il arrive à suivre en parallèle de son EMBA, une formation au sein de l'Ecole de Boulangerie Pâtisserie de Paris. « Sitôt mon diplôme obtenu au sein de NEOMA Business School, je me suis tout de suite projeté sur un CAP pour valider mon acquis professionnel. J'ai ensuite suivi une formation longue durée en pâtisserie. J'ai eu la chance de côtoyer des professionnels comme Jean-Michel Perruchon, pâtissier et meilleur ouvrier de France. Et à force d'abnégation et de lutte de tous les jours, j'ai fini par trouver le créneau et l'emplacement parfait pour monter ma boulangerie. »

Une activité appelée à se développer

Lancée en Janvier 2016, Maison KONTEH, « la traduction littérale du nom de mon village natal en GAMBIE, à savoir KONTEH-KUNDA », propose des produits adaptés à la clientèle du XVe arrondissement de Paris. Grand défenseur de produits de qualité, il privilégie les produits BIO et Label Rouge pour des créations aussi esthétiques qu'appétissantes. Aujourd'hui, sa boulangerie pâtisserie fine ne désemplit pas. « Aujourd'hui, je suis un homme heureux et accompli. Mon EMBA a finalement été l'un des déclencheurs. C'est ce qui m'a permis de gagner de l'assurance, une certaine confiance en mes qualités, des compétences en leadership et en communication mais aussi et surtout l'assurance d'un développement personnel. C'est aussi ce qui me pousse aujourd'hui à voir déjà plus loin. Mon objectif est de faire de Maison KONTEH une enseigne nationale voire même internationale avec un développement pourquoi pas au Sénégal ou en Gambie dans les 3 ou 4 ans à venir. Toujours en gardant en tête cet aspect éthique que l'on m'a enseigné. »

Retrouvez Maison KONTEH au 141 rue de la Croix Nivert 75015 Paris.

Retour à la page précédente