Immersion « comme si vous y étiez » : Vivez les Starting Days du Programme Grande École III


EPISODE 3

Immersion dans les Starting Days : Suite et fin de l'expérience

Lundi 10 septembre 16h30, en pause. Au pied d’une salle de cours Marie-Astrid, étudiante PGE 1ère année, tire le bilan de son expérience lors des starting days.

pge reportage macalmel3

NEOMA : Les starting days se sont finis vendredi. Quel bilan en tirez-vous ?
Marie-Astrid : Les starting days c’était vraiment cool. Ce séminaire joue à fond son rôle de découverte. On se familiarise avec le fonctionnement de l’école, les associations étudiantes mais aussi avec le département Talent & Carrer qui organise tout !

NEOMA : Comment ce sont passés pour vous les derniers moments du séminaire ? Les pitchs notamment ?
M-A : Je faisais partie avec 3 autres personnes de mon groupe de l’équipe “pitch”. Nous avons suivi un amphi dédié à cette technique de prise de parole, à la suite duquel on a énormément travaillé et retravaillé notre discours. Bon… on n’a pas atteint la finale mais c’était super quand même !

NEOMA : Qu’avez-vous appris au cours de ces 4 journées ?
M-A : Pour ma part, les Starting Days m’ont permis de découvrir des matières nouvelles, comme le marketing ou la finance. Nous avons aussi essentiellement travaillé en équipe. Comme nous sommes appelés à devenir des managers, il faut garder en tête que ce mode de travail sera notre quotidien en entreprise.

NEOMA : Qu’avez-vous pensé du format de la manifestation ?
M-A : Très positif ! le format permet d’alterner pratique et théorique, contrairement à la prépa. A la suite des enseignements, on peut directement appliquer ce que l’on vient d’apprendre. En 4 jours nous avons le temps de réfléchir et faire évoluer le projet, même si les journées sont bien remplies ! j’ajouterai que les Starting Days permettent aussi de découvrir les talents et les points forts de chacun. Du coup, on peut s’organiser et se répartir au mieux le travail pour être le plus efficace possible au sein de l’équipe.

NEOMA : Est-ce que les starting days vous ont permis d’y voir un peu plus clair dans votre suite d’études ?
M-A : J'y ai découvert le rôle que j’avais naturellement tendance à jouer au sein d’une équipe. Je n’ai pas le profil de celle qui « fait », mais plutôt de celle qui « organise » et qui dit aux autres ce qu’il faut faire... Il en faut un dans chaque équipe je pense ! Sinon rien n’avance !

La conférence en anglais sur le marketing m’a également beaucoup marquée. Je dirais que cette matière m’intéresse clairement plus qu’avant. Je vais l’étudier de près et voir ce que ça donne, si mon intérêt se confirme... Pour le reste, je me laisse encore un peu de temps pour affiner mon projet. Bon, il va falloir que je vous laisse, … Je vais finir par être en retard à mon prochain cours !

Pour découvrir l'épisode précédent : Cliquez ici !
- - -
Pour retrouver le premier épisode : Cliquez-ici !


Retour à la page précédente