Simon Philipot, CEO et Co-Fondateur de Melchior & Balthazar, a entrepris de fonder avec son frère une nouvelle marque de cosmétiques. Retour sur un parcours passionné et hors du commun.
1- Comment vous est venue cette idée de création d’entreprise ? Ingénieur de formation, vous avez été mordu par l’entreprenariat ?
En fait, je suis devenu entrepreneur 3 ans avant la fin de mes études ! Diplômé en génie civil, le fait de construire des projets m’a toujours passionné. Lors d’un voyage avec mon frère au Maroc, nous avons découvert le savoir-faire et le terroir de l’huile d’Argan. Cela a constitué le point de départ de notre marque Melchior et Balthazar. Ça a été pour nous, à l’image des Rois Mages, la découverte d’un trésor. Et c’est la volonté de partager ce trésor nous a conduit véritablement à l’entreprenariat.2- Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la cosmétique 100% naturelle et biologique ?
Je pourrais citer deux principales motivations. La première est que l’industrie cosmétique est un monde opaque qui a besoin d’être secoué. L’utilisation de polluants et d’additifs toxiques, le plus souvent pour des raisons économiques, était simplement inenvisageable pour nous.Dans notre démarche nous avons également été sensibles à la notion de bien-être, au service des individus.