Historique de l'activité de la Chaire

27/06/2018 - Mireille Matt, Directrice de Recherche INRA est sur le campus pour le recrutement d’un PhD de la chaire dont la bourse sera co-financée par l’Ecole doctorale de l’université de Grenoble

18/06/2018 - la chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMABS intervient au « Future prospects and Integrated Assessment Models » à Laschamps

Manuel Morales, Chercheur au sein de la chaireNEOMA BS, a suivi le programme de formation du CNRS « Future prospects and Integrated Assessment Models ». D’une durée de cinq jours, la formation visait à relier des études internationales sur les systèmes énergétiques et économiques pour une compréhension et un développement stratégique innovants et soutenu par des approches méthodologiques permettant de réduire les risques et les incertitudes des systèmes socio-économiques concernés.

14/06/2018 – la chaire de Bioéconomie Industriellede NEOMABS présente au colloque IST 2018 à Manchester

Nicolas Béfort, Prof. Assistant au sein de la chaire, a présenté son working paper intitulé « The bioeconomy, biotechnology and the transition to sustainability ». La conférence IST 2018 avait pour thème la reconfiguration des systèmes productifs dans la transition vers la soutenabilité. Durant 3 jours, les débats se sont focalisés sur trois grands thèmes. Tout d’abord, la nécessité d’identifier la demande pour des produits soutenables et ses déterminants en vue de développer des politiques publiques adéquates a été mise en avant. Puis, les réflexions se sont portées vers l’impact des acteurs installés (incumbents) dans la définition des politiques publiques et leurs capacités à impulser la transition. Enfin, l’importance d’étudier les formes organisationnelles favorisant ou bloquant la transition a été soulignée.

07/06/2018 - La chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS a participé aux Assises de la bioéconomie de la Region Grand Est

05/06/2018 - La chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS était présente au conseil d’administration du pole IAR

30/05/2018 - La chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS était présente au Salon Sinal sur la Stand du CEBB.

12/06/2018 – la chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS présente au Forum BioResp #3

La troisième édition du forum Bioresp, a cette fois-ci traité de la question du « biosourcé ». Le biosourcé correspond aux molécules ou matériaux produits à partir de la biomasse. Cette notion a été discutée et définie par Christophe Dhoukhi de Boissoudy (directeur de Novamont France et président du club des bioplastiques) et Sandra Domenek (Expert en polymer et bioplastique, AgroParisTech). Ils ont permis de distinguer et mettre en opposition la notion de « biosourcé » à d’autres notions telles que le « pétrosourcé », le « biodégradable », le « compostage ».  Accompagnés de Philipe Michon (directeur adjoint d’Eranova), ils ont mis en avant les facteurs incitatifs et les leviers du développement du biosourcé.

Des acteurs de la construction et du bâtiment ont partagé leur expérience de l’utilisation de matériaux biosourcés et différent modèle de symbiose industrielle ont été présentés.  Comme la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, qui est un modèle d’écosystème industriel où différents acteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, énergie…) collaborent pour revaloriser la biomasse.

11/06/2018 - La Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS présente à l’atelier « La chimie verte dans les industries agroalimentaires »

Manuel Morales, chercheur au sein de la Chaire en Bioéconomie industrielle de NEOMA BS a participé aux échanges et discussions entre les secteurs privé et public en dans les locaux de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), pour communiquer les plus récentes recherches en biotechnologie et bioéconomie pour les industriels de l’agroalimentaire, avec l’objectif de développer notre réseau collaboratif autour des enjeux porteurs liées à la chimie verte.

Retour à la page précédente