Le Programme Grande École parrainé par Jean-Baptiste SANTOUL, PDG de Ferrero

Au cours du séminaire de rentrée baptisé « Starting Days » du Programme Grande École, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer pour la première fois leur parrain de promotion en la personne de Jean-Baptiste SANTOUL, PDG de Ferrero en France.
Diplômé du campus de Reims de NEOMA Business School (Ex-ESC Reims), il souhaite partager avec la promotion 2018, toute son expérience professionnelle.
Retour sur sa prise de parole, à l’occasion de la plénière d’accueil des Starting Days...

De la lessive au chocolat : un parrain prestigieux pour la nouvelle promo

Jean-Baptiste Santoul - PDG du Groupe Ferrero France, expose son parcours depuis la classe prépa. “Mes années de prépa m’ont beaucoup marqué. Elles m’ont permis d’apprendre à travailler, à faire face à l’adversité et à surtout ne pas paniquer.



Le PDG du Groupe Ferrero France, revient par la suite sur ses 25 années d’expérience professionnelle en grande consommation et à l’international. Tout d’abord chez Unilever dans le secteur Hygiène et Beauté, puis chez Henkel, en France, en Allemagne, puis au Maghreb pour le volet Lessives et Produits d’entretien, avant un retour en Europe où il prend la Direction de la filiale Benelux et enfin Française.

Jean Baptiste Santoul

Le secteur ‘Lessive et entretien de la maison’ c’était le Graal du Marketing quand je suis sorti de l’école », explique Jean-Baptiste Santoul, à un auditoire de novices, un peu perplexe "D'un point de vue professionnel ces produits sont absolument passionnants” ajoute le PDG de Ferrero “même si le ménage ce n’est pas fun !

Jean-Baptiste Santoul

Anticiper, pour toujours rester maitre de sa carrière

Jean-Baptiste Santoul poursuit son témoignage par la stratégie qui l’a conduite dans ses choix, tout au long de sa carrière “Après 20 ans passés chez Henkel, j’ai reçu la proposition d’un chasseur de tête, pour prendre la direction de Ferrero France. J’espère d’ailleurs que ces experts du recrutement ne tarderont pas à devenir vos meilleurs amis ! Sur le plan de la carrière, ma politique est d'avoir toujours un coup d’avance et ne pas attendre que le choses arrivent d’elles-mêmes. C’est la clef pour rester maître de son parcours : prendre des risques et avoir une vision de la prochaine étape. Je me suis donc souvent posé cette question toute simple, et je vous invite à en faire de même, autant de fois que vous le jugerez nécessaire : “Stop ou Encore ? ”. Du coup, je suis arrivé chez Ferrero, depuis déjà plus d’un an. Et depuis, je vis à Rouen avec toute ma famille.

Jean Baptiste SANTOUL web

Un retour aux sources

Interviewé, suite à son témoignage par deux étudiantes de PGE, 2ème année, Jean-Baptiste Santoul revient sur ses liens avec Neoma BS et sur son positionnement en tant que parrain “Je suis un ancien de NEOMA BS, je fais partie de la promo 92. De ce fait, mes liens avec l’école sont très forts. Après avoir été diplômé, j’ai longtemps fait partie du bureau des anciens. Revenir ici, 25 ans après est un symbole fort. En acceptant le rôle de parrain, je souhaite vous faire bénéficier au maximum de mon expérience, mais aussi de mes doutes, de mes convictions et être avec vous tout au long de votre scolarité. Mon but est de créer un échange pérenne.”
Retour à la page précédente