Château de Fougères : la parole aux visiteurs !

La haute saison a commencé et le Château de Fougères accueille de nouveau de nombreux visiteurs. Une manne pour NEOMA Business School qui s’est rendue sur place du 4 au 6 juillet dernier pour les interroger sur leur expérience. Cette enquête visiteur se place dans le cadre du projet de recherche européen VISTA-AR, qui vise à introduire la réalité virtuelle et la réalité augmenté sur les sites touristiques.

 

Sylvie Jolly (Expertise Tourisme), Elsa Gatelier (Economiste) et Jean-Baptiste Suquet (Professeur en Organisation) ont testé un questionnaire destiné à recueillir l’expérience des visiteurs. Ce questionnaire sera utilisé jusqu’à la fin de la saison à Fougères, ainsi qu’à Exeter pour sa version anglaise.

Les données collectées permettront d’une part d’évaluer l’expérience des visiteurs avant la mise en place des premières innovations au printemps 2019, de façon à pouvoir en mesurer l’impact. D’autre part, ces datas permettront aux chercheurs de NEOMA BS et de l’université d’Exeter de mieux caractériser l’expérience visiteur pour développer, à terme, des outils capables de les collecter et les analyser automatiquement !

La première étape d’un beau travail de développement. A suivre…

En savoir plus sur le projet européen VISTA-AR de transformation digitale des sites patrimoniaux :

Retour à la page précédente