Executive MBA : fusiliers marins le temps d’un stage

Le stage de Leadership et d’engagement de l’Executive EMBA de NEOMA Business School organisé avec l’Ecole des Fusiliers Marins s’est tenu du 19 au 22 juin. Au cœur de ce temps pédagogique fort, trois objectifs majeurs : tester sa résistance mentale, faire face à l’inconnu, et montrer sa capacité à prendre du recul.

Le 19 juin, ils étaient plusieurs étudiants de la promotion 23 de l'EMBA, répartis en 3 groupes, à partir pour ce stage. Au programme : un brief collectif, l’attribution des paquetages et une initiation technique des différents types de progression.

Encadrés par des représentants de la Marine Nationale, les étudiants NEOMA BS ont eu l’occasion de participer à 6 missions reposant sur différents contextes : surveillance, prise de renseignements, parcours en milieu hostile, etc. Cet exercice, qui intervient à la fin du cursus, s'appuie sur une méthode pédagogique inspirée de la formation des officiers de l'école navale. 

Une expérience hors du commun
Les stagiaires sont bousculés dans un contexte où les contraintes et la complexité vont en s'accroissant. Les participants alternent exercices de mises en situation et debriefs à chaud. A cela s’ajoutait la briéveté des phases de repos, mettant les nerfs à rude épreuve. 

« Nous avons vécu 4 jours EXTRAordinaires dans le sens littéral du terme, précise Alexandra CAPPADORO, Responsable marketing opérationnel, apprenante au sein de l’EMBA cette année. Nous avons vécu des choses incroyables et nous avons très peu dormi : 10h à titre personnel... » . Ces quatre jours ont été l’occasion pour chacun d’aller puiser au plus profond de soi. Une expérience inoubliable qui restera gravé dans les esprits de tous ! Ce stage leur a permis de mesurer l’importance d’une communication efficace, simple, en équipe face au danger, à la fatigue ou tout simplement face à l’inconnu. 

Retour à la page précédente