Salles des marchés sur les campus : l’expérience du centre névralgique des milieux financiers

En juin 2018, les campus de Reims et de Rouen de NEOMA BS ont inauguré leurs nouvelles salles des marchés, rénovées et adaptées aux besoin des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Une salle des marchés, ce sont des ordinateurs connectés à une base de données géante contenant une infinité d’informations financières et un état des marchés en temps réel. Elle n’est pas réservée à l’usage exclusif des Traders, différents spécialistes s’y côtoient : Responsables de clientèle (buy & sell side), Contrôleurs et gestionnaires des risques, Chercheurs, etc.

 

En immersion au coeur de la finance

 

Dans une banque d’investissement, une grande entreprise ou encore un cabinet de gestion, la salle des marchés est un centre névralgique. Dans une Ecole, elle est l’opportunité de mettre les étudiants en situation d’immersion et de donner les moyens aux enseignants-chercheurs de rester proches des pratiques du monde professionnel.

« Les salles des marchés de NEOMA BS sont équipées des terminaux Bloomberg permettant un accès en temps réel ainsi qu’à l’historique de cotation et de données financières. C’est un must-have en Finance, car les décisions les plus pertinentes se basent sur des informations détaillées et fiables. La rénovation complète des salles des marchés sur les campus de Reims et Rouen permettra d’encore mieux connecter les étudiants et les professeurs aux données réelles du marché, aux meilleures pratiques, aux nouveaux produits, à la nouvelle réglementation. » commente Sami Attaoui, Responsable du département Finance de NEOMA Business School. « Notre objectif est vraiment de réduire les écarts qui peuvent exister entre la théorie, les enseignements que nous dispensons dans nos cours, et les pratiques. »

Bilans, comptes de résultats, rentabilité des entreprises sur parfois une vingtaine d’années, capitalisation boursière, flottants estimation des dividendes, etc., mais également dirigeants et gouvernance : les étudiants et professeurs auront toutes ces informations à disposition dans nos salles des marchés, pour leurs cours et travaux.

« Je donne par exemple un cours qui inclut une simulation : chaque groupe d’étudiants a virtuellement 5 000 euros à placer en bourse. Ils vont venir sur Bloomberg, créer un portefeuille, qu’ils vont gérer quotidiennement. Ils vont regarder les rentabilités, acheter, revendre les titres, en utilisant ce qu’ils auront appris en cours. A l’issue, ils rédigeront un mini-mémoire qu’ils devront présenter, défendre leurs choix, expliquer leurs erreurs ou leur réussite. Les étudiants sont vraiment en situation réelle, en immersion, avec des vraies données. », explique Aloïs Kanyinda, professeur de Finance à NEOMA BS.

Bien au-delà d’un simple exercice pédagogique, les cours en salles des marchés permettent à nos étudiants d’apprendre à se servir d’outils utilisés dans le monde professionnel, et même d’obtenir la Certification Bloomberg, à faire valoir sur leur CV, comme une compétence indispensable et déjà acquise.

L'expertise finance dans l'ADN de NEOMA BS

Les salles des marchés de nos campus sont ainsi des outils flambants neufs au service d’une des expertises historique et reconnue de l’Ecole, comme en témoigne le dernier classement du Financial Times « Global Masters In Finance - pre-experience programmes » de juin 2018, qui met en lumière l’excellence de notre Mastère Spécialisé en Analyse Financière Internationale et classe l’Ecole 25e (8e en France), soit 16 places de mieux que l’année précédente.

 

L’expertise Finance de NEOMA Business School, ce sont :

Des partenariats :
-    CFA Institute
-    PwC Luxembourg
-    SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
-    ACIIA (Association of Certified International Investment Analysts®)

Des formations :
-    Programme Grande Ecole via la filière d’excellence CFA® et des spécialisations en Corporate Finance,en Financial Markets, et en Real Estate & Wealth Management, en partenariat avec PwC Luxembourg 
-    MS Analyse Financière Internationale (full-time)
-    MS Analyse Financière Internationale – Stratégie et Gestion Financières (part-time)
-    MSc Finance

Des enseignants –chercheurs titulaires de doctorat ou de PhD en finance, économie, ou mathématiques, sont experts dans divers domaines de la finance. Ils publient régulièrement dans les meilleures revues académiques et interviennent dans les conférences internationales.
Le département Finance organise régulièrement des rencontres entre académiques et professionnels.
-    Les professeurs du département Finance de NEOMA Business School
-    Workshop FinTech et Cryptofinance, Nov. 8, 2018
-    Série de séminaires de Recherche en Finance qui aborde tous les domaines de recherche relatifs à la finance, une fois par mois d’octobre à juin)

Retour à la page précédente