Junior-Entreprises : nomination d’un étudiant NEOMA BS

Pierrick Lallemand, étudiant du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School, promo 2021, vient d’être élu Vice-Président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises* (CNJE). Il sera plus particulièrement en charge des relations publiques. Quel est le rôle de cette confédération ? Quelles seront les missions de Pierrick ? Présentation détaillée.

C’est avec une grande fierté que Pierrick a officiellement été nommé, samedi 9 juin, nouveau Vice-Président de la CNJE « Je suis vraiment très heureux de ce nouveau statut même si je ressens aussi, et de manière logique, un peu d’appréhension car je vais changer d’échelle. J’étais jusque-là responsable de 40 personnes au sein d’une des 30 meilleures Junior-Entreprises* de France. Une belle expérience déjà mais là avec ce nouveau poste de Vice-Président, cela va bien au-delà », précise Pierrick.

50 ans d'existence pour la CNJE en 2019
La confédération nationale compte 187 Junior-Entreprises* actuellement. Ces associations étudiantes fonctionnent à la manière de cabinets de conseil, présents dans les établissements d’enseignement supérieur. Elles permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques, à travers des cas très pratiques. 2800 projets sont portés chaque année par ces Junior-Entreprises*. Elles ont donc une visée très pédagogique et extrêmement professionnalisante. Elles ont aussi une vocation économique non négligeable. « Le mouvement a été créé en 1969 par 6 Juniors - dont celle de l'ESC Rouen, désormais NEOMA BS, Altéo Conseil -  qui ont décidé de se regrouper pour mieux défendre les intérêts des J.E.* auprès des instances publiques et privées. »

Toute l’activité de Pierrick sera de mettre en avant ces actions auprès du plus grand nombre. « A travers mon mandat d’un an, je compte participer à accroitre la visibilité des missions de la Confédération et des J.E.*, tout en participant au Lobbying du mouvement auprès d’acteurs comme Matignon par exemple ! Au sein de cette confédération, on peut agir concrètement sur le cadre dans lequel évoluent les J.E.*. Organiser des événements nationaux fédérateurs et former les étudiants. Apporter des opportunités Business aux Junior-Entreprises* et travailler concrètement pour simplifier la vie de 22 000 étudiants. Ce sont d’autres enjeux ! L’Ecole m’a donné l’opportunité d’avoir cette expérience à travers un parcours aménagé et je compte bien exploiter cette nouvelle fonction du mieux possible ! C’est un vrai et beau challenge ! ».

*Marque déposée

>en savoir plus sur le Programme Grande Ecole de NEOMA BS

Retour à la page précédente