Programme VIP DAY - EMBA

Pouvoir dans les Organisations

Samedi 14 janvier 2017, de 9h30 à 17h suivi d’un cocktail


9h - 9h30

Accueil café des participants

9h30 - 9h50

Mot d’accueil de Svetlana Serdyukov et le discours institutionnel de Jérôme Couturier

9h50 - 10h50

Laurent Choain, DRH, Mazars "Leadership de pouvoir ou leadership de puissance ?"

Pourquoi et comment peut-on passer d'un modèle de leadership individuel fondé sur l'autorité incarnée à un modèle de leadership partagé fondé sur une dynamique collective? Les mazariens ne font rien comme les autres...

10h50 - 11h50

Didier Marlier, Blogueur, provocateur, professeur et Managing Partner du Enablers Network  “L’Economie de Rupture et son impact sur le Leadership”

  • Bienvenue dans l’économie de rupture
  • Comment peut-on faire acte de leadership lorsque l’on n’est pas un expert?
  • Le style traditionnel peut-il encore fonctionner dans l’ “Economie de Rupture?”
  • Content vs Context Leadership

11h50 - 12h30

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général Honoraire, HEC Paris, "La réussite ou la tragédie du pouvoir"

12h30 - 13h30

Déjeuner Networking

13h30 - 15h00

Table Ronde "Qui veut encore avoir le pouvoir ?" : Eclairage philosophique, politique et organisationnel des sources, des différentes dimensions et de l’exercice du pouvoir. Animée par Eric Ledeley, Directeur de l'école IGS-RH (5 participants : secrétaire générale de ANDRH ; coach-conférencier ; chercheurs ;…)

15h00 - 15h30

Pause-Café

15h30 - 16h00

Agnès Flouquet-Vilboux, Directeur Général de l’Association des Alumni de NEOMA BS, "Pouvoir du réseau".

16h00 - 17h

Témoignage des diplômés : "Pouvoir du MBA"

A partir de 17h

Networking Cocktail


Les intervenants

Bernard RAMANANTSOA

Laurent Choain est le « Chief People & Communication » du Groupe Mazars, le seul groupe international d’origine non anglo-saxonne d’audit et de conseil. Mazars, présent sur les 5 continents est une coopérative de 830 associés dont les 15 000 professionnels agissent de manière intégrée dans 73 pays.

L’expérience professionnelle de Laurent Choain combine des responsabilités de direction dans de grandes entreprises françaises et internationales (Kempinski Hotels & Resorts, Groupe Caisse d’Epargne, Mazars) et dans le monde académique (Neoma Business School, ENOES) avec des activités de professeur, de conseil de direction et d’entrepreneur.

Docteur en Sciences de gestion, diplômé de l’Université de Paris II Panthéon Assas, de l’IAE de Paris I Panthéon Sorbonne et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Laurent Choain est par ailleurs depuis 1991 impliqué dans le développement de l’éducation au management, au travers d’activités d’enseignement en France et à l’étranger, de direction de programmes post-graduate (MBA et Masters), de création ou de développement d’universités d’entreprise (Caisse d’Epargne, Kempinski Hotels & Resorts, Mazars, UCANSS, Cap Gemini, Somfy…).

Président du Cercle de la Prospective RH, membre fondateur du Cercle du Leadership, membre du board de la Peter Drucker Society of Europe, membre du comité de rédaction de « Personnel », Laurent Choain est depuis 2011 membre du board de l’EFMD (European Foundation for Management Development) et de la commission ministérielle pour l’évaluation des formations et diplômes de gestion.


Bernard RAMANANTSOA

Bernard Ramanantsoa est ingénieur et a un MBA d'HEC ainsi qu’un DEA de Sociologie , un Doctorat en Sciences de Gestion, et un DEA d'Histoire de la Philosophie. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques et Officier de l'Ordre National Malgache.

Il rejoint le corps professoral d'HEC comme professeur de Stratégie et Politique d'Entreprise, spécialiste du lien entre la stratégie et la culture d’entreprise. Il est à la tête d'HEC de 1995 à 2015. Sous sa direction, l'école a pris une dimension résolument internationale.

Il est l'auteur de nombreuses communications et publications dans le domaine de la gestion des affaires. Il a reçu en 1989 le Prix Harvard l'Expansion pour "Technologie et Stratégie d'entreprise" (chez McGraw-Hill) et en 1983 le Prix de l'Académie des Sciences Commerciales pour "Stratégie de l'Entreprise et Diversification" (chez Nathan).

Il vient de publier "Apprendre et Oser" chez Albin Michel et "L'enseignement supérieur français par-delà les frontières : l'urgence d'une stratégie" chez France Stratégie.


Didier MARLIER Didier MARLIER
A blogger, author, Board advisor, consultant, executive coach, father, professor and… agent-provocateur, Didier’s (Belgian/Swiss) interest is in advising leaders on how to “intellectually compel” and “emotionally engage” their people into large scale change (strategic, organizational, cultural or post M&A), using the three levers of Logos (intellect), Ethos (behaviours) and Pathos (emotion). He advises his clients on organizational change (Engagement Processes), leadership development & team/individual coaching at Executive/Board levels. He is actively engaged in understanding how the “Disruption Economy” impacts strategy, organization and leadership in companies. He is a TED-x speaker.

His projects are about designing tailored “Change Support Processes” and help leaders to deliver them by: Co-creating clarity, purpose and ownership around the Strategic/Business Agenda (Logos), advising leaders in determining a Behavioural Agenda (Ethos) that unequivocally supports the strategic intent and ensuring Motivation and Passion through the building of a strong Emotional Agenda (Pathos).

Didier is busy contributing to the redesign of the MBA of one of France’s top Business Schools. He has been Guest Professor of Leadership & Engagement at the Fundação Dom Cabral (Brazil’s leading Business School), Associate Professor in Nyenrode University (NL) as well as visiting Professor in Insead and NEOMA Business School (the sole triply accredited Business School in Paris) and is a speaker at IMD. He holds a degree in Law and an MBA from IMD. He co-authored “Engaging Leadership”, published in April 2009 by Palgrave/MacMillan, which was on Amazon.co.uk’s top twenty “hot presale list”.

Eric LEDELEY

Docteur en sciences de Gestion, Eric le Deley est Directeur de l'école IGS-RH, la grande école des ressources humaines. Expert en négociation, stratégie géopolitique et intelligence économique, Il a été professeur à NEOMA Business School et Directeur du département Hommes et Organisation.
Il a également été professeur vacataire à l'ESSEC, maître de conférence à l'ENA, à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ainsi qu’à SciencesPo Paris. Diplômé du DESS de droit européen de Paris XII ainsi que du programme MS DAIM de l'ESSEC, il possède également un Magistère Legum de droit allemand et une maîtrise franco-allemande de droit européen.


Agnès FLOUQUET-VILBOUXAgnès Flouquet-Vilboux est Directeur Général de Neoma Alumni, association des diplômés de Neoma Business School.  Elle est double-diplômée d’un Master 2 en RH de l’Université Paris 12 et d’un Executive MS en Marketing & Communication à ESCP Europe. Elle possède 18 années d’expérience en communication RH et marque employeur chez Accenture, PwC, Roche et l’ISEP. Depuis 2014, elle anime des ateliers sur la démarche réseau pour trouver un emploi. Agnès est passionnée des réseaux sociaux professionnels et du networking.