Mastère Spécialisé

CURSUS

Le MS Marketing et Data Analytics s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui souhaitent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing et de l’analytique.
Le format du MS MDA est un format à temps partiel d’une durée de 12 mois, qui favorise l’insertion professionnelle par une mission en entreprise en alternance avec des séminaires de 3 jours, toutes les 3 semaines (jeudi, vendredi, samedi).

Le programme s’articule autour de 5 modules permettant de maîtriser la démarche analytique du big data pour l’amélioration de la décision marketing et l’optimisation du ROI.
Au cours du cursus de nombreux projets et simulations sont proposés afin de mettre en application directe les contenus académiques.
Un voyage d’études à Londres à l’Imperial College permet aux étudiants une immersion complète et intensive au cœur de la data.


 

 


Séminaire Résidentiel "Big Data Immersion" - Partenariat avec l’Imperial College à Londres

Les participants du MS Marketing & Data Analytics auront l’opportunité de suivre un séminaire intensif sur 3 jours à Londres au sein du KPMG Centre for Advanced Analytics à l’Imperial College. Le programme pédagogique permettra de rencontrer quelques entreprises partenaires du centre ainsi que d’éminents professeurs chercheurs autour de challenges big data en marketing et stratégie et des leviers analytiques pour l’innovation, création de valeur et performance. L’Imperial College est une université pluri disciplinaire, basée à South Kensington, au coeur de Londres, et spécialisée en sciences, management, ingénierie et médecine. Elle est classée régulièrement parmi les 10 meilleures universités mondiales.

LES PROJETS ET SIMULATIONS

Jeu de Simulation en ligne MARKSTRAT

Concevoir des stratégies marketing en environnement complexe et prendre des décisions pour des produits High Tech destinés à des marchés différenciés. Identifier et analyser les données adéquates pour la déclinaison de politiques marketing stratégiques et opérationnelles.

Simulation CRM Analytique

Exercice de mise en situation et d’immersion en exploitations d’une base de données CRM en collaboration avec une marque partenaire. Appréhension, contextualisation et analyse des données clients multicanal pour l’amélioration de l’efficacité, l’optimisation de campagnes CRM et l’augmentation de la valeur client.

Strategic Capstone

Projet de synthèse et transversal portant sur une mission de marketing data analyst et c’est l’opportunité de mobilisation des approches statistiques et prédictives pour la prise de décisions marketing sur un secteur d’activité donné.

La thèse professionnelle

Elle consiste en un travail de recherche mené par le participant sous la direction d'un encadrant expert. Il s’agit d’un exercice de réflexion approfondie permettant d'examiner et de résoudre une problématique en conjuguant revue de la littérature académique ainsi qu’une étude de terrain qualitative et/ou quantitative permettant de mettre en perspective des résultats et de fournir des préconisations opérationnelles. La thèse du MS est une opportunité d’approfondir les connaissances dans un domaine spécifique et d’attester de l’expertise de l’étudiant dans le cadre d’une valorisation professionnelle.

La mission en entreprise

La mission en entreprise, tous secteurs d’activité confondus, est en lien avec une direction marketing, commerciale ou IT sur des problématiques de relation clients, de transformation digitale et de datamining. Elle peut également s’effectuer sur des postes transverses dans les services marketing, commercial, CRM, consumer/business intelligence ou de management de projet digital (sous forme de contrat de professionnalisation, CDD, CDI ou convention de stage, pour une durée de 4 mois minimum).

Quelques métiers ciblés

  • Marketing analyst
  • Master data manager/analyst
  • Business analyst
  • Responsable CRM Analytique
  • Consumer & Market Knowledge Analyst
  • Chef de produit digital
  • Chief data officer
  • Market(ing) researcher
  • Digital analyst / web analytics
  • Customer and multichannel manager
  • Directeur customer experience
  • Marketing data expert/consultant
  • Consultant/Chef de projet big data
  • Consultant marketing analytics
  • Digital data officer / responsable marketing digital
  • Data mining manager
  • Data planner
  • Responsable de la connaissance client/veille Marché
  • Consultant en SI/SIM
  • Directeur customer journey