Mastère Spécialisé

CURSUS

Les objectifs :

  • Comprendre et utiliser les outils de plus en plus pointus de l’intelligence marketing dans un contexte de mutations très fortes de l’environnement (tendances sociétales, révolution digitale,…).
  • S’appuyer sur les résultats des études pour construire une réflexion stratégique, prendre la décision marketing appropriée et évaluer l’efficacité des actions engagées.
  • Acquérir la maîtrise professionnelle nécessaire pour être directement opérationnel en Marketing des Produits de Grande Consommation.

Le programme s’articule autour de 4 modules permettant de devenir expert en marketing de grande consommation. Les Projets et Simulations viennent compléter la formation.

LES MODULES

curriculum MS EDM 2

LES PROJETS

Projet étude de marché

Réaliser une étude quantitative complète à partir du brief d’une entreprise partenaire. Présenter le rapport final devant le directeur des études marketing et les professeurs afin de nourrir les futures décisions managériales de la marque. Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN…

Challenge CRM

Mobiliser les étudiants autour de la résolution d’une problématique CRM réelle d’une marque de grande consommation. Définir ou améliorer la stratégie relationnelle de la marque. Envisager les leviers d’action CRM via une approche multimédia voire crosscanal et mettre en place un programme relationnel. Des projets ont été développés pour Evian, Côte d’Or, Cajoline, Nestlé Bébé, Darty, …

LES SIMULATIONS

Chef de produit

Résoudre une problématique marketing en situation réelle. Formuler des recommandations en termes de gammes, lancement et gestion de produits, positionnement, ciblage, prix, distribution et communication. Dérouler les plans d’action devant le directeur marketing de la société. Ce séminaire de synthèse est animé par la Senior Brand Manager Northern Europe de United Biscuits.

Jeu de simulation Markstrat Online

Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents. Prendre des décisions de marketing stratégique et opérationnel pour développer la rentabilité du département marketing.

LA THESE PROFESSIONNELLE

Est un véritable projet d’action qui traite d’une problématique entreprise et débouche sur l’élaboration de propositions concrètes permettant à chacun d’appliquer les concepts et outils acquis pendant la formation. Elle fait l’objet d’un suivi individuel par un tuteur académique.

LA MISSION EN ENTREPRISE

En adéquation avec les objectifs du programme, elle se déroule pendant toute la durée de la formation sous forme de contrat de professionnalisation, CDD, CDI ou convention de stage.