Mastere of Science

CURSUS

Le programme M.Sc.in Marketing French Excellence commence avec les fondamentaux en Marketing et se termine par un stage et un mémoire de fin d’année. Il est structuré en semestres :

SEMESTRE 1 – Octobre à décembre, Fondamentaux du Marketing

    • Marketing Research and Consumer Insight

Élaborer et mettre en place un plan de recherche. Analyser et utiliser des données qualitatives du marketing de façon efficace afin de mieux comprendre les attitudes et les comportements des consommateurs.

    • Operational Marketing

Maîtriser les outils, les théories et le savoir marketing nécessaires au planning et à la bonne exécution des activités de marketing.

    • International Strategic Marketing

Définir un cadre d’analyses marketing complet, incluant l’environnement mondialisé, la culture, l’analyse client et concurrent. Sélectionner un marché et apprendre à intégrer les différentes variables dans une approche stratégique internationale globale.

    • Quantitative Tools for Marketing

Utiliser des informations quantitatives comme élément essentiel dans la prise de décision marketing. Comprendre et interpréter les affirmations marketing clés au sein du business.

    • Consumer Behaviour

Motivation et processus d’achat à partir d’une perspective socioculturelle française

SEMESTRE 2 – Janvier à mai, Marketing français

    • Brand Management

Comprendre comment le marketing de marque fonctionne et examiner les actions et les responsabilités de l’équipe marketing qui cherche à accroitre le potentiel des grandes marques sous son contrôle.

    • Market Intelligence

Maitriser et mettre en place des techniques de recherche sophistiquées pour la collecte et l’analyse de données, afin de répondre aux problèmes complexes du marketing avec la méthodologie la plus appropriée.

    • Luxury Marketing

Découvrir les outils et les techniques qui permettent à la France de maintenir sa position de leader mondial dans le secteur du luxe.

    • Distributive Marketing

Depuis l’invention du premier hypermarché jusqu’à aujourd’hui, la France a excellé de manière stable dans le développement de solutions innovantes dans la vente et le merchandising.

    • High-Tech Marketing

Étudier la domination des industries de l’aérospatial, du nucléaire et du transport ferroviaire français.

    • Cultural Marketing

Qu’est-ce qui rend la France si spéciale et la différencie des autres ? Ce module s’intéresse au concept de l’image de marque nationale et examine comment les spécialistes du marketing français intègrent la culture comme un outil de positionnement servant d’avantage compétitif pour se différencier.

    • Service Marketing

Gros plan sur le statut de la France comme le pays le plus visité au monde et le succès des entreprises de service françaises dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’hospitalité.

SEMESTRE 3 – de juin à décembre, le Marketing mis en pratique

    • Le stage (4 à 6 mois)

Offre une opportunité essentielle pour appliquer les apprentissages théoriques et pratiques des deux premiers semestres à un environnement professionnel. Vous êtes libre de réaliser votre stage en France ou à l’étranger, suivant l’approbation du maître de stage, et en fonction de la cohérence avec le programme MSc. et le contenu des cours.

    • Mémoire de recherche

Une fois votre tuteur désigné, vous devrez choisir un sujet de recherche que vous développerez tout au long du semestre et que vous défendrez devant un jury de professeurs.