CESEM - Bachelor in international business management

CURSUS

Construisez votre projet d’internationalisation !

100% des étudiants du CESEM étudient dans deux pays : la France et le pays d’un de nos partenaires. Quel que soit le cycle choisi, le programme, cohérent et progressif, vous permet de développer un socle solide de compétences managériales et donne à votre profil une forte dimension internationale.

1ere et 2ème années :

Les 1ere et 2ème années se déroulent en France, ou chez le partenaire pour les cycles européens, avec des enseignements dédiés à l’acquisition des fondamentaux de gestion : Marketing, Finance, Comptabilité, Economie, Management, Méthodes quantitatives de gestion.

L’enseignement des langues est également prépondérant avec l’apprentissage de 2 langues vivantes, dont celle du cycle choisi.

Pour les étudiants débutant leur parcours en France, le CESEM intègre 3 modules spécifiques supplémentaires : Développement personnel, Droit des affaires ainsi qu’un stage de 6 mois en France.

3ème et 4ème année

Si vous avez débuté votre cursus en France, vous partez à l’international. Dans le cas inverse, vous étudiez au CESEM.

Les objectifs pédagogiques de cette fin de cursus sont l’approfondissement de vos connaissances en 3ème année et votre orientation en 4ème année. Les enseignements se concentrent sur la Stratégie, l’économie internationale, les Ressources humaines, l’Ethique, le Management des systèmes d’information, la Logistique, Supply Chain Management, Achats.

Vous réalisez également un second stage de 6 mois ainsi qu’un mémoire de fin d’études.

Langues : enseignement et certificat

La certification en langue est une étape essentielle dans votre parcours au sein du CESEM, vous permettant de confirmer votre niveau linguistique sur le marché de l’emploi.

Tous nos étudiants inscrits dans un parcours anglo-saxon passent le TOEIC.

D’autres tests sont requis en fonction du cycle suivi :

  • Le HSK, pour le cycle Franco-Chinois
  • Le DELE pour les cycles Franco-Espagnol et Franco-Mexicain
  • Le TOEFL ou l’IELTS pour les cycles Franco-Mexicain, Franco-Néerlandais, Franco-Américains

Le CESEM vous encourage à poursuivre l’enseignement d’une 3ème langue vivante (facultative), qui apportera une valeur supplémentaire à votre profil de futur manager international.

Ainsi, nous vous proposons l’enseignement de l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais (brésilien), le chinois, l’arabe, le russe, le japonais (consultez-nous pour les conditions).