CESEM - Bachelor in international business management

ADMISSIONS

Le profil des candidats

Le CESEM s’adresse aux futurs bacheliers (baccalauréat français, étrangers, et internationaux) et aux étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur.

Déposer votre candidature

Le CESEM est organisé en 15 programmes. Vous choisissez au moment de votre inscription au concours le (ou les) programmes qui vous intéresse(nt) et ceux qui corresponde(nt) aux langues que vous maîtrisez (deux maximum).


Concours SESAMELe CESEM fait partie de la banque d’épreuves SESAME. Déposer votre candidature

 

Rejoindre le CESEM par le concours Sésame c’est d’abord choisir deux langues pour passer le concours.

Dans le cas des tracks franco-allemand et franco-espagnol et mexicain c’est obligatoirement la langue du pays et l’anglais.

Dans le cas des autres tracks, cela peut être n’importe quelle langue ouverte au concours plus l’anglais. On peut ainsi rejoindre les tracks franco-italien, franco-néerlandais, franco-chinois, franco-brésilien et franco-japonais que l’on soit débutant ou non sur les langues de ces différents pays. Il suffit juste de choisir l’anglais et n’importe quelle langue ouverte au concours.

Pour les tracks franco-américain, franco-irlandais, franco-anglais, franco-canadien, en plus de l’anglais. Vous devez présenter une des autres langues ouvertes au concours (au choix).

Les épreuves

Les épreuves écrites

  • Langue présentées au concours :
    2 maximum (anglais en LV1 ou LV2 et une autre langue en complément : allemand, espagnol, portugais, russe, arabe, chinois, japonais, italien)
  • Analyse – synthèse
  • Epreuve de raisonnement

Les épreuves orales

Vous passez les oraux si vous êtes déclaré admissible après les épreuves écrites.

  • Langue(s) des programmes choisis
  • Entretien individuel