BSc in International Business

CURSUS

Tout au long de votre cursus, vous choisissez vos destinations, stages, pré-spécialisations, votre track en dernière année… les occasions de construire votre propre parcours au sein du BSc in International Business sont nombreuses. Une bonne stratégie pour faire coïncider vos envies d’international et votre projet professionnel.

La 1ère année

Elle se concentre sur l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management. Vous développez vos compétences en langues, préparez activement votre deuxième année à l’international et effectuez un stage de trois mois en entreprise.

Ses temps forts

  • L’English Track : Un cursus intégralement en anglais accessible dès la première année.
  • La préparation interculturelle et linguistique : Des cours spécifique pour préparer votre deuxième année à l’international.
  • Le stage de 3 mois : Une première expérience professionnelle, en France ou dans un autre pays.

La 2ème année

Elle correspond au départ à l’international. Vous devenez pendant un an étudiant d’un de nos 80 établissements partenaires sur les 5 continents. Pendant cet échange académique, vous vivez une véritable immersion culturelle et linguistique de longue durée, suivez les cours et passez les examens en anglais.

 

La 3ème année

Elle est celle du retour en France après votre échange académique. Elle vous permet d’approfondir les enseignements suivis les deux années précédentes, et de choisir le parcours que vous suivrez en dernière année.

 

Ses temps forts

  • Le projet d’internationalisation : Vous conseillez une entreprise dans ses objectifs de développement à l’international
  • Le séminaire « Doing Business in » qui met en évidence la diversité et la complexité de quatre régions du monde dont l’influence sur la scène internationale est en pleine croissance : l’Amérique Latine, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Des experts viennent partager leurs analyses des opportunités et des risques de ces zones. Vous développez des contacts privilégiés avec des entreprises à vocation internationale pour vos prochains stages ou votre future carrière.

 

La 4ème année

Elle constitue l’une des originalités majeures du du BSc in International Business, en proposant deux parcours distincts : le Business Track et le Masters Track.

 

  • Le Business Track, visant à faciliter votre insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme. Il se compose d’un semestre de cours de spécialisation en « International Affairs » puis d’un stage de fin d’études à l’international de 6 mois. Les VIE sont également possibles.
  • Le Masters Track, si vous souhaitez ajouter une cinquième année à votre cursus. Vous effectuez votre stage à l’international de 6 mois, puis revenez à l’Ecole pour suivre les électifs de pré-spécialisation en lien avec le programme que vous visez pour la suite de vos études : Finance / Marketing / Sustainable Development / Purchasing, Logistics & Supply Chain / Project Management.

L’enseignement des langues

En fonction de votre niveau vous pourrez suivre la totalité du cursus en anglais, ou en français en première année puis en anglais pour les 3 suivantes.

  • En 1ère année, une journée par semaine est consacrée à l’anglais, et une autre journée à votre deuxième langue (allemand, chinois, espagnol, italien ou arabe).
  • En 2ème année, pendant votre échange académique, vous suivez les cours en anglais (selon les partenaires), et continuez votre deuxième langue, ainsi que la langue du pays de destination.
  • En 3ème année, tous les cours sont dispensés en anglais. Vous continuez cependant à suivre des cours de langue anglaise et de votre deuxième langue. Vous débutez également une 3e langue, d’un pays en développement : russe, hindi, chinois, portugais, etc.
  • En 4ème année, les cours sont toujours en anglais, et une demi-journée par semaine est consacrée à votre deuxième langue.

La certification

Tous les étudiants du BSc in International Business passent l’IELTS en 1ère année.

La poursuite d’études après le BSc in International Business

Visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le BSc. in International Business vous offre, une fois diplômé, de nombreuses opportunités de poursuites d’études :

    • Les Mastères Spécialisés

Accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, ils forment des cadres immédiatement opérationnels en entreprise. Quelques exemples des Mastères Spécialisés proposés au sein de NEOMA Business School : MS Analyse Financière Internationale, MS Etudes et Décision Marketing…

    • Les Masters of Science

Ces programmes construits sur le format international sont enseignés en anglais, au sein d’une promotion multiculturelle. Quelques exemples des Masters of Science dispensés chez NEOMA Business School : M.Sc. in Supply Chain Management, M.Sc. in Marketing French Excellence, M.Sc. in International Project Development…

    • Le Programme Grande école

Ce programme de haut niveau (grade de Master) forme des managers dotés de solides compétences transversales, et d’une spécialisation de pointe qui leur permet de s’insérer dans la vie professionnelle et d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement supérieur.