MBA

CURSUS

L’Executive MBA s’appuie sur 3 phases d’enseignement répondant aux objectifs pédagogiques du cursus :

Phase 1 : Être capable de dresser un diagnostic 360° de l'entreprise et de son environnement concurrentiel

Vous développez la première compétence du cadre dirigeant : faire un bilan complet de la situation de son entreprise.

Sur cette première phase, vous participez à :

  • 5 séminaires (Diagnostic stratégique, Diagnostic financier, Diagnostic SI, Diagnostic logistique et Supply Chain, Diagnostic RH et organisation).
  • un study tour en Chine (Shanghai et Pékin). Ce voyage d’étude alternant enseignement et visite d’entreprises vous permet de mieux appréhender les défis de la mondialisation et du commerce international

Phase 2 : Elaborer, actualiser et financer de nouvelles stratégies pour votre organisation

Vos équipes et vos actionnaires attendent de vous une vision, une stratégie, des perspectives et une performance de haut niveau. Vous réfléchissez aux innovations stratégiques, comparez les business models et tracez de nouveaux scenarios stratégiques.

Sur cette deuxième phase, vous participez à :

  • 5 séminaires (Entrepreneuriat et création d’entreprise, Management stratégique et métier du dirigeant, Financer l’entreprise, Décision marketing, Cadre juridique et fiscal)
  • un study tour en Californie (San Francisco et Silicon Valley) où à travers des cours à Berkeley, les visites des incubateurs et des entreprises comme Google, SalesForce et Oracle vous apprenez à initier, financer et gérer l’innovation

Phase 3 : Réussir les changements et les transformations de l’entreprise

Dès qu’une stratégie est adoptée, il faut en réussir le déploiement efficace. Vous intégrez dans vos pratiques la communication, la conduite du changement, la négociation et la posture d’entrepreneur et/ou du dirigeant.

Les 5 séminaires de cette phase se concentrent sur :

  • Le design organisationnel et développement durable de l’entreprise
  • La conduite efficace du changement
  • La réussite des négociations
  • Le leadership transformationnel
  • Gestion intégrée de l’entreprise

Vous participez également à une mise en situation inédite et riche d’enseignements : un stage de leadership chez les Commandos de Marine sur la base de Lorient où vous mesurez l’importance d’une communication efficace, simple, en équipe face au danger, à la fatigue ou tout simplement face à l’inconnu.

Personnaliser son parcours

L’Executive MBA vous propose un programme complet de développement personnel qui commence par un séminaire d’intégration, des tests de personnalité débriefés individuellement (MBTI, OADE, parmi d’autres) des ateliers animés par des professionnels et le coaching personnalisé par des professionnels de la gestion de carrière en 4 parcours , pour répondre à votre propre objectif professionnel :

  • PARCOURS "Carrière", pour préparer sa transition vers un autre secteur ou une autre entreprise.
  • PARCOURS "Assertif " pour s'affirmer dans de nouvelles fonctions du cadre dirigeant au sein de son entreprise actuelle
  • PARCOURS "Créateur/Repreneur d'entreprise" : pour reprendre une structure ou créer sa propre entreprise
  • PARCOURS "Manager de transition et consulting" : pour explorer le domaine du management de transition et ajouter la vision 360° de l’entreprise à l’expertise de consultant.

Des ateliers thématiques jalonnent également le cursus. Ils répondent aux problématiques actuelles des dirigeants telles que l’Intelligence relationnelle des cadres, le Personal branding, l’utilisation efficace des réseaux sociaux, le Public speaking et la Communication efficace.

Cette liste évolue en fonction des besoins de participants.