Ouvrir le menu

Pédagogie innovante

Des méthodes d’enseignement performantes, adaptées à vos besoins

Dans un monde en changement permanent, nous faisons le choix de vous « apprendre à apprendre » afin de vous permettre, tout au long de votre vie, de vous doter des connaissances, compétences, méthodes et outils les plus favorables à la réussite de vos projets et au développement des organisations dans lesquelles vous travaillerez.

L’apprentissage par la pratique (« Learning by doing ») est fortement enraciné dans la pédagogie de NEOMA Business School et l’expérimentation in situ des questions managériales est particulièrement encouragée. Cela se traduit dans l’interaction permanente entre la théorie et la pratique ainsi que dans la diversité des méthodes utilisées dans les cours et les programmes.

Une pédagogie innovante : le blended learning

Ce dispositif pédagogique « mixte » conjuge l’apprentissage distanciel et présentiel.

Le distanciel : le e-learning

Ce format en mode autonome vous permet de préparer les cours, acquérir des connaissances, prendre du recul sur le travail effectué en face-à-face…

Le présentiel : l’expérientiel (action learning)

Durant les temps de présentiel, grâce aux connaissances que vous avez acquises en e-learning, les cours sont interactifs et immersifs : simulations, classes inversées, management par projets, étude de cas, etc.

Le Blended Learning permet au professeur de vous accompagner dans un suivi plus personnalisé de la compréhension, de l’assimilation, de l’acquisition et de l’approfondissement de vos connaissances et compétences.

Grâce à son approche « Blended Learning », l’École introduit progressivement dans ses programmes une combinaison réfléchie et équilibrée de méthodes de formation adaptées aux objectifs d’apprentissage de chaque programme. Chaque méthode est choisie en fonction des besoins éducatifs du cours ou de l’activité pédagogique. L’objectif est de développer chez l’apprenant une culture plus autonome et proactive de l’apprentissage.

La technologie au service de la pédagogie

L’innovation répond à un besoin d’adaptabilité des méthodes et également des outils. Les technologies de l’information et de la communication sont un des moyens qui contribuent à introduire de l’innovation dans les méthodes et les contenus des cours.

Nous développons et mettons à votre disposition les ressources numériques nécessaires à votre apprentissage.

Des ressources numériques ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content)

– Moodle : la plateforme pédagogique pour vos cours et activités en e-learning. Cette plateforme d’enseignement permet de diversifier les ressources pédagogiques mises à votre disposition et de vous apporter les moyens d’enrichir votre travail individuel. La plateforme combine un grand choix d’outils et de contenus pour vous accompagner dans l’acquisition de vos connaissances :

  • en vous aidant à préparer les cours avec des exercices, des études de cas et des lectures ;
  • en vous donnant un accès direct à des bibliothèques contenant des articles, des livres, des études de cas, des bases de données ;
  • en vous offrant la possibilité de vous évaluer par des questionnaires à choix multiples et de soumettre vos devoirs en ligne grâce à des outils de téléchargement ;
  • en vous fournissant des modules d’apprentissage en ligne pour faciliter l’acquisition des principes de base de plusieurs disciplines de gestion.

Des ressources et activités pédagogiques en grande majorité numériques

  • bibliothèque numérique et bases de données (en plus du fonds documentaire physique) ;
  • vidéos, lectures, liens, tests, questionnaires, exercices, etc. ;
  • simulations, business games et études de cas réels d’entreprises ;
  • boitiers de vote électroniques pour les QCM, tableaux blancs interactifs, etc.

L’Intégration de la technologie dans les cours

Scanner et imprimante 3D, drone, robot humanoïde Nao, réalité virtuelle, robot de téléprésence… s’invitent dans vos cours afin de vous permettre d’expérimenter l’impact pratique de ces technologies sur votre futur métier et les problèmes soulevés, ainsi qu’échanger sur les impacts plus globaux sur notre société.

Une unité dédiée à la pédagogie innovante

Une équipe d’expert est dédiée au développement d’une stratégie proactive en termes d’innovation pédagogique. Il fournit des outils, des méthodes et des technologies de pointe pour enrichir le processus d’apprentissage et le rendre le plus efficace possible. Véritable animateur de la créativité pédagogique de NEOMA Business School, elle promeut et soutient le développement et l’amélioration permanents des activités, des approches et des compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Un Comité dédié à la pédagogie

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi vous investir dans le développement de la pédagogie innovante de votre Ecole. En effet, le COMMITTEE FOR INNOVATIVE LEARNING (CIL) accueille parmi ses membres des représentants élus des étudiants.

Sa mission est de garantir la mise en place d’une pédagogie innovante au sein de NEOMA BS en alignement avec la stratégie de l’Ecole. Il instruit les questions transversales ou spécifiques aux programmes de formation.

Des startups au service de la EdTech

Capitalisant sur l’engagement de NEOMA BS en matière d’innovation pédagogique, fondée sur le numérique et la technologie, NEOMA EdTech Accelerator, basé à Reims, accompagne les startups issues de la EdTech tout au long de leur développement.

Soutenu par la Société Générale Champagne-Ardenne, cet accélérateur couvre les trois volets suivants :

  • les méthodes éducatives pour apprendre à apprendre et développer sa créativité ;
  • les technologies et les outils digitaux permettant la transmission efficiente d’un savoir et de compétences utiles pour l’entreprise ;
  • les systèmes de management de l’apprentissage.

L’objectif est de soutenir des projets innovants qui travaillent sur l’ancrage rapide et durable des acquis et sur une mobilisation accrue des étudiants dans leur processus d’apprentissage. Les projets issus de cet accélérateur spécialisé viendront à leur tour irriguer les programmes et nourrir les réflexions de l’Ecole autour de l’éducation de demain.